Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Bleu au soleil

13 Juin - 26 Juil 2008
Vernissage le 13 Juin 2008

Pour "Bleu au soleil", Véronique Joumard expérimente les diverses qualités de lumière: naturelle, manufacturée et industrielle. Elle propose ici un ensemble de volumes aux couleurs changeantes en fonction des variations et des intensités lumineuses spécifiques à la galerie.  

Communiqué de presse
Véronique Joumard
Bleu au soleil

La Galerie Serge le Borgne présente la nouvelle exposition de Véronique Joumard, « Bleu au soleil ».

Elle y propose un ensemble de volumes aux couleurs changeantes en fonction des variations et des intensités lumineuses spécifiques à cet espace. De ce désir de rendre visible à la fois la lumière et ses composantes physiques, Véronique Joumard expérimente les diverses qualités de lumière: naturelle, manufacturée et industrielle.

« Bleus » est une installation composée de socles peints conçus pour être déplacés dans l’espace d’exposition. Ces modules colorés rappelant à la fois des éléments de mobilier, des plateformes ou des piédestals s’exposent et réagissent à la lumière naturelle telles des pellicules photosensibles.

Ces volumes changeants, transformables engagent tout un jeu sur la perception de même que la série de six Tableaux monochromes. A la lisière du design, de l’architecture et de l’art minimal, ces nouvelles pièces offrent un parcours sensitif changeant et temporaire.

Modifiant l’espace réel, il s’agit d’apprécier les variations du moment, l’environnement aérien et impalpable de l’espace d’exposition. Trouvant une autre façon d’accrocher la lumière au sein de cette atmosphère colorée, le
travail in progress du matériau tend à « réchauffer les formes du minimalisme ».

Véronique Joumard ne travaille pas la lumière dans une perspective métaphysique mais dans sa production sérielle et industrielle. De ce travail sur les objets fonctionnels qui tendent vers des objets insaisissables, Véronique Joumard propose une nouvelle installation: des « Objets volants », une multitude de ballons argentés soulèvent des tabourets.

L’assise est ici en suspend. Tout est question d’équilibre et de pesanteur. Telle une ironie conceptuelle et fonctionnelle, les ballons deviennent des miroirs mous reflétant et déformant l’espace environnant.

L’ensemble de ces pièces réintègre les enjeux d’un art minimal avec lequel les oeuvres de Véronique Joumard partagent l’économie de moyens et la prise en compte du corps du visiteur.

Dans la dernière salle, seule pièce de la galerie sans lumière du jour, une série de sept grandes photographies représentent diverses sources lumineuses. L’appareil photo est tourné vers la source de lumières plutôt que vers la scène éclairée. Ces courts-circuits photographiques donnent à voir l’envers du dispositif de prise de vue.

Vernissage le jeudi 12 juin à partir de 16h.
 

critique

Bleu au soleil

AUTRES EVENEMENTS Non classé