LIVRES

Blanche n°2 : Intérieur/Extérieur

Revue trimestrielle des arts et des littératures, autour d’une thématique très élastique. Son ambition, découvrir et partager les œuvres d’auteurs et de créateurs peu connus, qui ont en commun une « quête de sobriété et d’essentiel ». Correspondance entre écrits et photographies, expérimentations visuelles, textes poétiques signent ce n° 2.

— Directrice de la publication : Johannie B.
— Éditeur : Hartmann, Paris
— Parution : automne 2004
— Format : 14 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 52
— Langue: français
— Prix : 8 €

Présentation

Voyagistes par Bruno Bix, photographies Véronique Leyrit
Les dialogues insolites de Bix et Doug, Boss et Blue, Eve et Dog… dualités pour un voyage intérieur/extérieur. En regard, les photographies prégnantes de Véronique Leyrit s’attachent à décrypter la poétique de l’univers londonien, les textes de Bruno Bix prolongeant l’étrangeté de leur atmosphère temporelle.

Intérieur/Extérieur structures élémentaires de Johannie b., photographies Véronique Leyrit

Histoire de la tragique et définitive fin d’Hamlet, acte 2 : épisode deux une « intraduction » inédite d’Eugène Éloi d’après la pièce méconnue de William Shakespeare.
Résumé de l’acte premier : Par un spectre drapé flottant sur la muraille du château à l’effigie de son défunt papa, Hamlet douloureux prince en deuil et danois apprend le murdeur de ce dernier par le tonton nouveau roi du Danemark et mari trop récent de la Reine queen sa maman.

La maison apd30 de [aka]
Gerd Kaiser, architecte allemand, s’est formé à l’université de Karlsruhe en Allemagne. À la suite de plusieurs années de collaboration avec des agences parisiennes d’architecture, notamment avec l’agence Jean Nouvel, il crée [aka] en avril 2002, sa propre structure de conception et réalisation architecturales.

Le livre Kékszakállú de Valérie Rouzeau
J’ai rencontré Valérie Rouzeau lors d’une lecture qui m’a enchantée. Les deux poèmes présentés ici sont extraits de Kékszakállú, ballades poétiques autour de la musique, thème de prédilection de l’éditeur : Les Faunes. Valérie Rouzeau a publié entre autres : Pas revoir (Le Dé bleu, 1999) et Va où (Le temps qu’il fait, 2002). Elle a traduit Sylvia Plath (« La Traversée » in Arbres d’hiver, Gallimard, 1999) et William Carlos Williams (Je voulais écrire un poème et Le printemps et le reste, Unes, 2000).

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Johannie B.)