LIVRES

Blanche n° 5 : Ligne de fuite/Horizon

Ce numéro propose la suite des poèmes de Christian Prigent, et celle de l’«intraduction» par le philosophe Eugène Eloi de la pièce Hamlet de Shakespeare. Et fait découvrir les photos d’Alexia Desvernay et celles de Fabrice Ménielle, ainsi que le texte de Mathias Bouffier sur le film de Johan van der Keuken, La jungle plate.

— Directrice de la publication : Johannie B.
— Éditeur : Association Hartmann, Paris
— Parution : automne 2005
— Format : 14 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et noir et blanc
— Pages : 60
— Langue : français
— ISSN : 1766-5620
— Prix : 10 €

Présentation

Ligne de fuite/Horizon
Ligne de fuite : Ligne visuelle, qui part de l’observateur et aboutit à l’objet qu’il considère. / Ligne : Étendue en longueur. Ligne droite. Les lignes d’un paysage d’un bâtiment.
Fuite : Se dit des choses qui passent, qui s’éloignent rapidement.
Horizon : Ligne circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre. Partie du ciel, de la terre, que borne cette ligne.

Le monde est un con (paysage), Christian Prigent, photographies de Johannie b. Suite de poèmes inédits, accompagnée d’une séquence de photographies de Johannie b. en regard.
Christian Prigent, poète, a fondé et 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger, et publie, essentiellement chez P.O.L.
Johannie b., photographe et architexte, a fondé Blanche.

Sans-titre, photographies Alexia Desvernay
Expose à Gênes, Italie, en septembre-octobre 2005.

Histoire de la tragique et définitive fin d’Hamlet, une « intraduction » inédite par Eugène Eloi d’après William Shakespeare : Acte cinq (épisode 5)
Résumé de l’acte un : Par un spectre drapé flottant sur la muraille du château à l’effigie de son défunt papa, Hamlet douloureux prince en deuil et danois apprend le murdeur de ce dernier par le tonton nouveau roi du Danemark et mari trop récent de la Reine queen sa maman.
Résumé de l’acte deux : Le transformé subit d’Hamlet, inquiète le roi et sa maman queen. Tous autour s’activent pour en connaître la cause.
Résumé de l’acte trois : Après stratagèmes divers pour saisir l’état second d’Hamlet, ce dernier mise en scène pour confondre l’assassin du papa, se questionne, aphorise to be et pourfend. Ophélie comprend nib et la queen s’émotionne.
Résumé de l’acte quatre : L’inquiétude dilate les maux, sert l’étau. Que fait Hamlet? Il barjote, fait un solo. Ophélie divague, se noie dans l’eau. Otto s’emballe, le Roi complote, queen est palôte.
Eugène Eloi, auteur philosophe, «intraduit» le Hamlet de Shakespeare dans une adaptation libre et définitive paraissant en épisodes dans Blanche. Un extrait de son recueil Poésies neuves est publié en octobre 2005 dans la revue La Voix du Regard.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’association Hartmann — Tous droits réservés)