PHOTO

Black Sunrise

Avec Rut Blees Luxemburg, rendre les objets et les lieux à leurs aspects esthétiques ordinairement occultés — en faveur de leurs fonctions et de leurs usages possibles — revient à les métamorphoser en constellations surréalistes grâce au voile de la nuit.

Ainsi de Corona, soit quelques gobelets en plastique qui, éparpillés sur une pelouse, semblent être en apesanteur dans un espace sans haut ni bas. De même avec Bulletin, un mur parsemé de punaises et de bouts de papier, dont la photographie, tournée à 90°, en fait une zone ignorante des lois de la gravité.

Brouillant toute lecture usuelle de leurs sujets, les photographies The Meteor, Blackout et Untitled (Triangle) distillent la même impression. La première convertit des roches en météorites d’une galaxie sans nom par un simple zoom, la seconde transfigure un grillage en une voie lactée inconnue à travers un jeu de transparences, la quatrième transforme une structure métallique en un satellite rouillé à l’aide d’un plan frontal.

En somme, le travail de Rut Blees Luxemburg ne relève pas de la photographie documentaire, prétendant attester d’un monde au delà d’elle-même, mais d’une photographie créatrice, se constituant en un monde situé entre le réel et l’imaginaire.

— Rut Blees Luxemburg, Black Sunrise, 2010. C-Print, Framed. 150 x 120 cm.
— Rut Blees Luxemburg, Bulletin, 2010. C-Print, Framed. 82 x 62 cm.
— Rut Blees Luxemburg, Corona, 2010. C-Print, Framed. 75 x 95 cm.
— Rut Blees Luxemburg, Set, 2010. C-Print, Framed. 77 x 97 cm.
— Rut Blees Luxemburg, Untitled (Triangle), 2010. C-Print, Framed. 116 x 140 cm.
— Rut Blees Luxemburg, Blackout, 2010. C-Print, Framed. 80 x 60 cm.
— Rut Blees Luxemburg, The Meteor, 2010. C-Print, Framed. 77 x 63 cm.