LIVRES

Birds With Skymirrors

Communiqué de presse
Lemi Ponifasio
Birds With Skymirrors

Une pluie de cendres s’est abattue en janvier 2010 sur le plateau du Théâtre de la Ville. Le responsable de ce phénomène: Lemi Ponifasio, chorégraphe samoan basé aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, directeur depuis 1995 de la compagnie MAU (ce qui signifie témoignage ou déclaration). Avec Tempest: without a body, pièce pour onze survivants, il signait un manifeste contestataire de fin du monde. Son nouveau spectacle Birds With Skymirrors prend son origine dans un souvenir du chorégraphe. Il y a quelques années lors d’une balade sur une plage du Pacifique, il observa des oiseaux qui semblaient porter dans leur bec des éclats de miroirs. Il s’agissait de bandes-vidéo destinées à construire leurs nids. Ce détail a nourri une réflexion élargie sur l’écologie et le chaos mondial. Au-delà de son engagement, Lemi Ponifasio croise les grands mythes du Pacifique (cérémonies, dieux, animaux, poésie) avec une esthétique contemporaine aiguisée. Lorsque le militantisme conjugue art et société dans un même élan…
Jeanne Liger

Lemi Ponifasio est né dans le village de Lano, dans les îles de Samoa où il est considéré comme un chef respecté. Il assure le développement des arts du Pacifique, de la danse et du théâtre. C’est en Nouvelle-Zélande, où il a étudié la philosophie et la politique, qu’il s’est pour la première fois essayé aux performances. Il a eu l’occasion de s’adonner au ballet et à la danse contemporaine avant de se consacrer pleinement à la création de danse. Chorégraphe provocateur et inspiré, il insuffle à la danse un univers habité d’humains, d’oiseaux, de dieux, de demi-dieux, de chants, d’animaux et d’ancêtres. Aux frontières de la danse, du théâtre, de la déclamation et des arts visuels, ses performances revêtent un caractère rituel marqué.
Ponifasio fonde MAU en 1995, une compagnie ainsi dénommée pour faire référence au mouvement indépendantiste éponyme et ainsi rappeler la révolution. Ponifasio multiplie les collaborations dans la région du Pacifique avec artistes, navigateurs, prêtres, architectes et villages. Il présente régulièrement ses créations à l’occasion de festivals internationaux de premier ordre tels que la Biennale de Venise, le Holland Festival, le Vienna Festival, l’Adelaide Festival, le Theater Der Welt et le KFDA, l’Adelaide Festival en Australie, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Theater Der Welt en Allemagne, ou encore le Mostly Mozart Festival au Lincoln Center à New York.