ART | EXPO

Biographie

18 Oct - 25 Jan 2015
Vernissage le 18 Oct 2014

L'œuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie. «Biographie» a pour ambition de montrer l’étendue des recherches de l’artiste depuis ses débuts et rend compte de la fusion entre le temps d’une œuvre et celui d’une vie.

Jean-Christophe Norman
Biographie

Dans l’œuvre de Jean-Christophe Norman, artiste originaire de Besançon, il est principalement question du corps et du déplacement. Le Frac Franche-Comté lui consacre sa première grande exposition monographique avec pour ambition de montrer la pluralité des formes qu’il a expérimentées depuis le commencement et l’étendue de ses recherches.

Jean-Christophe Norman a d’abord été repéré pour sa pratique «performative» pouvant être qualifiée «d’infiltrante», de discrète, ou bien encore de «furtive», à savoir des marches dans différentes villes du globe. On se souvient alors de ses inscriptions au sol du cours du temps tel qu’il s’affiche sur sa montre digitale — dès lors la marche est une métaphore de la vie et la graphie bien une biographie — mais aussi notamment de sa copie in extenso d’Ulysse de Joyce sur les sols des villes traversées ou sur les cimaises de salles d’exposition.

Le Frac propose ici de donner à voir d’autres pans de son travail qui s’expriment simultanément dans de multiples médiums (photo, vidéo, livre ou peinture). Il vise alors la révélation d’images enfouies sous des strates de graphite, la suggestion de cartographies improbables ou la matérialisation lumineuse du souvenir de paysages.

«Biographie» rend compte d’une œuvre protéiforme et cohérente qui parle du temps qui passe mais aussi de la fusion entre le temps d’une œuvre et celui d’une vie.