PHOTO | CRITIQUE

Billes-Club Concordance Accident, France Fiction

PMuriel Denet
@18 Nov 2011

Photomontages, objets énigmatiques, mots décalés, autant d’emprunts un peu surannés au surréalisme, qui informent la proposition de France Fiction qui, au Jeu de Paume, sera un jeu de billes, sous la houlette du Billes-Club Concordance Accident, fondé pour l’occasion.

Des tirages noir et blanc, format affiche, mixent des clichés positifs et négatifs, imbriquant des silhouettes de joueurs de bille en smoking et de fantômes, voilés de drap comme il se doit. Dans une vitrine, une main de femme élégante, gantée de noir, présente ce qui pourrait être une queue de bille couleur ivoire, parfaitement cylindrique, et curieusement plus épaisse qu’une queue de billard. Dans une autre, des mots, incongrus, hors propos, gravés sur des billes d’acier alignées en rang d’oignons comme des trophées. Dans le foyer, une piste de jeu, intégralement tapissée de noir.

Photomontages, objets énigmatiques, mots décalés, autant d’emprunts un peu surannés au surréalisme, qui informent la proposition de France Fiction qui, on l’aura compris, au Jeu de Paume, sera un jeu de billes, sous la houlette du Billes-Club Concordance Accident, fondé pour l’occasion.

Régulièrement depuis 2004, France Fiction crée ce genre de club, avec uniforme, écusson et règles, qui élèvent ce jeu de cours de récréation au standing élitiste d’un club de golf huppé, tout en l’ouvrant à qui veut jouer.

Les règles définies collectivement sont évolutives, et complexes. Les billes d’acier gravées en sont l’enjeu, ou plus précisément les mots qu’elles véhiculent. Ainsi flotte sur la partie une sorte de cadavre exquis mouvant, puisque s’entrechoquent et se pourchassent des mots, choisis par les artistes qui en sont les propriétaires jusqu’à ce qu’ils les perdent, tels que : beuverie, en force, anarchie, surface, bien né, noyade, etc.
Ces billes d’acier gris sont prises en chasse par d’autres, les blanches, virginales et muettes, mais elles peuvent se réfugier sur un aimant dont elles sont plus difficilement délogeables. Le tout se joue sous l’œil de caméras, et au rythme d’un minuteur sonore. Les perdants sont remisés sur un banc de touche muni de voiles noirs sous lesquels ils disparaissent, spectres hantant la partie encore en cours.

France Fiction, composé de Stéphane Argillet, Marie Bonnet, Eric Camus, Lorenzo Cirrincione et Nicolas Nakamoto, est un groupe d’artistes structuré autour d’une galerie et d’une revue. Chacun de ses membres mène des activités artistiques en solo, le groupe invite aussi des artistes extérieurs, mais c’est bien l’expérimentation collective qui le soude.

Au Jeu de Paume, cela passe par un jeu, dont l’enjeu est le jeu lui-même. Où le club de billes, trop sérieux pour ne pas être loufoque, réfléchit à la déterminante question sociale de l’élaboration de règles communes, sans lesquelles tout ne serait que chaos et hors jeu. Question esthétique aussi, puisque les règles sont formes. Dans l’art comme dans la vie.

Å’uvres
— France Fiction, Billes-Club Concordance Accident, 2011.
— France Fiction, Et vous que cherchez-vous ?, 2009.
— France Fiction, Nouvelle Concession, 2010.
— France Fiction, France Fiction opens a space (Wysing Arts Center), 2010.
— France Fiction, Billes-Club du Palais Royal, 2007.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO