PHOTO

Bilan de compétences

12 Fév - 18 Fév 2012
Vernissage le 30 Nov -0001

Bilan de compétences se présente comme une audition. Douze personnes d’horizons divers chantent l’une après l’autre l’histoire de leur voix. Les airs se succèdent dans des styles variés, brossant une galerie d’autoportraits vocaux.

Communiqué de presse
Grand Magasin
Bilan de compétences

Chacun, à son tour candidat et juré, raconte ses difficultés ou facilités à chanter, de façon naturelle, travaillée, sauvage ou policée. Le style musical de chaque contribution est à la discrétion de l’interprète. Refrain de colonie de vacances, récitatif, lied romantique, air d’opéra, chanson pop offrent des modèles plus ou moins lointains mais chacun se sent libre de composer à sa guise sans souci d’excellence ou de virtuosité. L’hétérogénéité de l’ensemble se veut à l’image de la diversité des autoportraits. Le soliste peut, le cas échéant, demander à l’un des jurés de l’accompagner d’un instrument, ou à tous de reprendre en choeur. Mais l’essentiel de sa prestation demeure individuelle: l’histoire particulière d’une voix racontée et chantée par cette voix elle-même.

L’événement a lieu sur une estrade, dans le grand auditorium. Les participants sont assis du même côté d’une longue table, tel un jury, à gauche de la scène. Sauf un, qui est debout au centre. Lorsqu’il a terminé son couplet, il rejoint la table et l’un des occupants lui cède sa place pour aller chanter. Chacun y passe : une douzaine de fois juré, une fois candidat.
Le jury n’est aucunement critique. Sa fonction est d’encourager et de soutenir. Il n’y a ni enjeu ni compétition entre les membres. Si la situation et la disposition des lieux évoquent une audition ce n’est que pour solenniser le moment. Les interventions sont parfois suivies de commentaires positifs ou généraux de l’ensemble du groupe. Quelques anecdotes seront lâchées.
Parmi les personnalités du spectacle qui participent à cette création, le chorégraphe Jérôme Bel, le pianiste Antoine Bernollin, l’autodidacte Christophe Salengro par exemple….
L’histoire particulière d’une voix racontée et chantée par cette voix elle-même.

Quels que soient les mots qu’elle prononce, une voix évoque par son timbre, sa couleur, son phrasé, sa puissance une histoire singulière et brosse un autoportrait.
Lorsque le sens même des paroles vient compléter le tableau («je suis un peu enroué ce matin», «excusez-moi c’est l’émotion», «je suis en pleine forme depuis que j’ai arrêté», «…aphone…trop crié hier soir») nous abordons les mystères de l’auto-description, de la redondance et ses jeux de miroirs.
Un labyrinthe que Grand Magasin ne cesse de parcourir mais qui reste toujours inexploré.

Il dit d’un ton mal assuré combien il manque d’assurance.
Elle parle timidement de sa timidité.
Je chante avec enthousiasme mon enthousiasme à chanter.
Tu clames avec puissance la puissance de ta clameur.
« quel doux murmure » murmure-t-il avec douceur.
Il évoque d’une voix suave la suavité de sa voix.
Elle décrit en hésitant les hésitations de son phrasé.

Les participants :
Jérôme Bel (chorégraphe aphone)
Antoine Bernollin (pianiste stéphanois)
François Chaignaud (danseur à la voix d’or)
Étienne Charry (compositeur chanteur pop)
Ondine Cloez (danseuse peu chanteuse)
Jacqueline Hiffler (voix dans un choeur liturgique)
Babeth Joinet (chef de choeurs et chorales)
Jérôme Marin (le Chanteur d’Orléans)
Dominique Pautas (soprano)
Victor Ramos (bédette ibérique)
Christophe Salengro (autodidacte célèbre)
Claudia Triozzi (chorégraphe cantatrice)
Pascale Murtin et François Hiffler (activistes infra-disciplinaires)

critique

Bilan de compétences

AUTRES EVENEMENTS PHOTO