LIVRES

Bil Bo K n° 24

« Magazine des errances contemporaines ». Revue trimestrielle donnant carte blanche à divers créateurs sur un thème imposé. Ce mois-ci : le club. Photographies de clubs privés (cercles et discothèques) alternent avec nouvelle littéraire, projet de designer, parole de chanson, témoignage de gens de la nuit, texte d’artiste, etc., en un joyeux mélange !

— Directeur de la publication : Philippe Blondez
— Parution : juillet 2004
— Format : 16,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-912720-56-7
— Prix : 7 €

Édito
Philippe Blondez (extrait)

Retour aux origines. Étymologie de club : Clump. Terme naturaliste anglais pour désigner une touffe, un massif, un bouquet. C’est bien ici le principe de mettre ensemble, de regrouper, de compacter. Créer un agrégat. Idée de masse reprise par extension en gourdin, étendu au stick utilisé au golf ou au cricket. Et voilà le club sportif qui se profile.

La condition sine qua non du club est qu’il y ait un lieu. Un Club House. Ce lieu est par essence clos, fermé, protégé, imperméable. Seule possibilité d’y entrer, la porte, bien naturellement, mais en l’occurrence le Sésame, le code, dresscode ou digi-code. Le club ne s’ouvre à vous que par laisser-passer.

(Textes publiés avec l’aimable autorisation des éditions Bil Bo K)