ART | EXPO

Biennale OFF Rennes. Maison témoin

15 Sep - 10 Nov 2012
Vernissage le 15 Sep 2012

Réunies par une certaine idée du leurre, les œuvres de Dominique Ghesquière et Eric Baudart composent une hypothétique maison témoin afin de pointer les incongruités du réel et notamment celle du contre-emploi.

Dominique Ghesquière et Eric Baudart
Biennale OFF Rennes. Maison témoin.

Sur le bas-côté du rêve domestique produit en série et en imitation cuir, la galerie Mica se donne une nouvelle occasion de méditer sur notre rapport aux objets par soustraction de leur valeur d’usage, opération qui révèle ici, avec un raffinement singulier et des mains virtuoses, le potentiel sculptural des formes issues de notre environnement immédiat, reproduites, reportées, ou déplacées. Ce modèle offrira un accès direct du salon au jardin, et dans cet enjambement sans effort, l’on pourra tendre l’oreille au chant séducteur et nocif des interférences entre l’intérieur et l’extérieur, le naturel et le fabriqué, l’authentique et la copie, l’unique et le multiple…

L’exposition «Maison témoin» s’inscrit dans le parcours Off des Ateliers de Rennes, et est permise grâce à l’amitié de la galerie Chez Valentin. Le commissariat en est assuré par Julie Portier et Michaël Chéneau.

En parallèle, la «salle polyvalente» accueille le préambule d’une exposition à venir de Franck Chauvet. Fiction dilettante qu’il s’agira de se raconter à soi-même à partir des objets et des mots posés sur la table (ou le mur), «Pique-nique» est une mise en bouche de l’univers de l’artiste.

Cet événement est programmé dans le cadre du OFF de la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes.