DESIGN | BIENNALE

Biennale internationale de design 2008

15 Nov - 30 Nov 2008
Vernissage le 15 Nov 2008

La Biennale de Saint Etienne a dix ans cette année. L’événement a évolué, s’est ouvert comme s’est déployée la conception du design qui le nourrit. Définitivement incontournable !

Biennale de design de Saint-Etienne 2008

À Saint-Étienne, la conception du design qui a principalement cours aujourd’hui est élargie, intégrative : adopter une démarche de design, c’est aller bien au-delà de ce que certains ont caractérisé parfois comme une logique d’ « esthétisme industriel ».

Cet élargissement de perspectives s’est accompagné d’une prise en compte progressive de tous les niveaux de la vie sociale auxquels la dynamique du design peut rendre service. Le programmation 2008 s’intéresse de très près à l’avenir des villes et de l’habitat : on visitera un « appartement géant », on pratiquera l’ « urban gaming », on débattra et on créera collectivement sur les thèmes « architecture et design » ou « déplacements »… L’attention à l’environnement y sera renforcée, notamment par l’intérêt qui est apporté, pour la limiter, à l’empreinte écologique de la biennale elle-même.

La Biennale internationale de design 2008 ouvrira ses portes au grand
public dès le samedi 15 novembre 2008 pour une période de 15 jours, allongeant
ainsi sa durée de 5 jours par rapport à 2006.

Comme lors de la précédente édition, nous nous associons à de nombreux commissaires français et étrangers qui proposeront un regard particulier sur le design, la création et les différentes cultures à travers trois questions majeures :
— Comment le design peut-il contribuer à faire évoluer nos modes de vie ?
— Comment le design s’associe-t-il à la recherche et l’innovation ?
— Comment le design devient-il aujourd’hui un outil de développement économique ?

Par exemple, l’exposition principale City Eco Lab de John Thackara et l’exposition Sugoroku de Catherine Beaugrand, présenteront des expérimentations qui placent l’individu au coeur du développement de la vie urbaine.
La deuxième édition de l’exposition Demain c’est aujourd’hui (part 2) de Claire Fayolle, nous proposera un voyage inédit au coeur de la recherche des entreprises par le design. Jérôme Delormas invitera les designers à s’interroger sur le rôle de l’image et de la communication à travers l’exposition 2036.
Enfin, une grande exposition valorisera la stratégie du design dans les entreprises et les résultats obtenus.

L’exposition Flight Number Ten, fidèle à l’origine de la Biennale, proposera dans le cadre des 10 ans un regard particulier sur les desi-gners qui ont marqué les précédentes éditions. C’est aussi là que seront présentés les créateurs français, européens et internationaux invités à montrer leurs dernières créations en lien avec l’évolution des sociétés.

Cette année l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne tient une place unique dans la biennale. Commissaire de deux grandes expositions L’Appartement Géant et N-1, elle mettra en avant la recherche par la création dans l’enseignement du design. Par ailleurs, un groupe d’étudiants a conçu et réalise la communication graphique de l’événement.

La Biennale internationale design 2008 Saint-Étienne s’étendra aussi dans les commerces du centre ville avec l’exposition Design & Shop, collaboration entre un commerçant et un designer. Le public retrouvera également des événements off à travers la ville et dans les communes de la Métropole.

Programmation 2008
— Flight Number Ten : Chloé Heyraud et Josyane Franc
— City EcoLab
: Doors of Perception, John Thackara
— Sugoroku : Catherine Beaugrand
— Habiter Demain/ Musée de la Mine,
— SoWatt! Du design dans l’énergie : Stéphane Villard / Musée d’art et d’industrie
— Demain c’est aujourd’hui (part 2) : Claire Fayolle
— 2036 : Jérôme Delormas,
— N-1 : Emmanuel Tibloux
— L’Appartement géant : Michel Philippon
— Le Garage : Gilles Roussi
— Carte blanche à John Armleder / Musée d’art moderne
— Design et Compagnies : Isabelle Vérilhac
— Dedans, dehors, autour. États du corps : Marc Partouche et Roxane Andrès
— Design & Shop (2e édition) : Noémie Bonnet-Saint-Georges, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Étienne / Montbrison
— Hôtel D : Nathalie Arnould et Céline Savoye, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Étienne / Montbrison
— Osez le design ! : Isabelle Vérilhac en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Étienne / Montbrison

critique

Biennale de design de Saint-Etienne 2008