DESIGN | EXPO

Biennale design. L’âge de faire

14 Mar - 02 Mai 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

A l’occasion de la Biennale du design, Particule 14 propose «L’âge de faire», une exposition évoquant «nos villes, l’artificiel, le Junkspace de Rem Koolhaas, notre agonie dans un nuage de poussière sale, l’inverse de l’empathie, qui revendiquerait la soie ou l’acajou.»

Marc Aurel, FX Balléry, Thierry de Beaumont, Germain Bourré, Marc Brétillot, Marie Christine Dorner, Cédric Martineaud, Normal Studio, Eric Tronchon, …
Biennale design. L’âge de faire

Particule 14 regroupe des designers de différentes générations et horizons. Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, l’association entend le design comme une science douce et humaine. «Le sujet n’est pas l’objet, mais l’homme» avait prévenu Charlotte Perriand. Il n’empêche: tout design requiert un pacte avec la matière, asservie, pliée et pourtant subversive. Béton et métal, tels sont les matériaux abordés dans «L’âge du faire». Ils évoquent les villes, l’artifice, le Junkspace de Rem Koolhaas, notre agonie dans un nuage de poussière sale, l’inverse de l’empathie qui relèverait plutôt de la soie ou de l’acajou.

«Toute matière est noble, chacun de mes objets porte la promesse d’un bijou, qu’il soit en or ou en bambou», affirme par exemple Marie-Christine Dorner, membre de l’association. En or ou en béton? Des stratégies et des images émergent, liées à des changements d’échelle, des mutations subtiles de l’équilibre et des surfaces. Les membres de Particule 14 cherchent la faille au fil d’une discussion où rien n’est écarté. Le dialogue est ouvert, orienté par des conceptions limpides simplicité, honnêteté, savoir-faire, efficacité. Traits de crayon, traits d’humeur, l’algèbre de Particule 14 est directe et efficace: elle engendre des objets qui nous réunissent, nous racontent et nous parlent sans être encombrants.

Repères biographiques

Initiée par Laurent Denize d’Estrées, fondateur du groupe du Lhlc presse (agence 14 septembre, Mla, 14 septembre Online et 14 septembre Grand Sud) , Particule14 est une association à but culturel et éducatif ayant pour objet de sensibiliser le public professionnel et amateur aux pratiques du design sous toutes ses formes (graphique, mode, industriel, objet, espace, culinaire, sonore, olfactif, végétal). L’association entend par la mise en œuvre d’initiatives variées, promouvoir des pratiques, des savoirs-faire, des projets, des innovations pour favoriser la transmission du savoir issu de personnes physiques ou morales dans l’exercice de leurs activités.

Les principales actions de l’association pour 2012 sont la production d’expositions en France et à l’étranger, notamment à Milan, la création d’un projet éditorial dédié au design avec la publication de monographies ou d’ouvrages collectifs, l’organisation de cycles de conférences, la création d’une université d’été du design, l’accompagnement de projets industriels individuels ou collectifs… Toute personne souhaitant rejoindre l’association en tant que membre doit obtenir le parrainage d’un ou plusieurs membres fondateurs.