DESIGN | EXPO

Biennale design. Je. Vous. Design

14 Mar - 31 Mar 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

L'exposition «Je. Vous. Design», explore la mise en œuvre du sentiment empathique chez le designer. Cette sollicitude ou capacité d'identification est certes répandue. Mais on peut se demander: quelles formes spécifiques prend l'empathie quand il s'agit de la mettre en pratique dans l'exercice de son métier?

La Biennale internationale de design de Saint-Etienne 2013 présente Je. Vous. Design avec les designers Kristina Cranfield, Jean-Marc Bullet, Mehdi Saeedi, Guilhem Chéron, Claire-Emmanuelle Hue, Gregory Lacoua, Alexandre Moronnoz, Audrey Richard-Laurent, Natalia Tsvetkova, et Marcello Ziliani.

Regroupés autour de cinq grandes thématiques, une trentaine de designers abordent, dans des entretiens filmés, leur expérience et leur point de vue à propos d’un «objet empathique» de leur choix.

L’exposition est ainsi conçue comme une cartographie. Cela suscite de nombreuses questions tant dans le processus de création (le designer tel une éponge, observant, analysant, transférant), que dans la dimension relationnelle de l’activité (client-fournisseur-équipe), ou dans l’objet finalisé et produit (développant le souci de l’autre, voire de la nature par exemple).

À cet égard, «Je. Vous. Design» invite à se questionner sur la possibilité de considérer l’empathie comme un socle sur lequel pourrait se construire la société de demain.

Commissariat: Emmanuelle Becquemin, Olaf Mühlmann et Bruno Lefebvre
Scénographie: Noémie Bonnet-Saint-Georges et Éric Bourbon