DESIGN | BIENNALE

Biennale design. Demain, c’est aujourd’hui 4

14 Mar - 02 Juin 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

Dans le cadre de la Biennale du design, l’exposition «Demain, c’est aujourd’hui 4» réunit des produits concepts de différents secteurs industriels en provenance du monde entier. Préfigurant les produits de demain et offrant des perspectives sur nos modes de vie futurs, l’exposition explore une vision anticipée du design de demain.

Julene Aguirre, Airbus, Xavier Auffret, Léa Bardin, Florian Bédé, Citroën, Decaux, Ento, Jon Fraser, Jean-Pierre Hu, Marion Jestin, Tristan Kopp, Mathieu Lehanneur …
Biennale design. Demain, c’est aujourd’hui 4

«Demain c’est aujourd’hui» inaugure sa quatrième édition lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013.

La manifestation s’attache à montrer un panorama des productions de design tournées vers le futur. Dans cette perspective sont présentés des projets de designers conçus au sein des entreprises, dans des écoles ou avec des chercheurs. Ces explorations sont le reflet des préoccupations contemporaines en matière de mobilité, santé, alimentation, travail, énergie, apprentissage, production, partage des données.

Avec «Demain c’est aujourd’hui 4», le visiteur peut constater qu’en matière d’alimentation, la possibilité de fabriquer de la viande reste d’actualité et que les insectes s’invitent à table; que l’électroménager inspire des envies d’économie de matière et d’objets; que la mobilité se fait toujours plus légère; que la production industrielle évolue vers des solutions variées en terme de concepts comme d’échelles.

Parmi les participants figurent Citroën, JCDecaux, Domyos, la Design Academy d’Eindhoven, Electrolux, Ensci-Les Ateliers, Iniciativa BMW, Local Motors, Orange, Philips, Renault, Royal College of Art, Yamaha.

Certains des concepts exposés sont montrés pour la premières fois en France: les Electrolux DesignLab 2011 et 2012, le tapis de course Domyos, Biomimesis de Guillian Graves et Michka Mélo, Spider Farm de Thomas Maincent, Chair Farm de Werner Aislinger, Kiosk du studio Unfold, les projets des étudiants du Royal College of Art, etc.

Des projets spécialement conçus pour l’exposition ont été développés par Stéphane Bureau et Nodesign.net.