DESIGN | EXPO

Biennale design. Charlotte Perriand et le Japon

23 Fév - 18 Août 2013
Vernissage le 23 Fév 2013

La visite au Japon de Charlotte Perriand en 1940, ainsi que les liens qui perdurèrent, ont été déterminant dans la carrière de la designer française, et à l’origine de propositions inédites. Sont présentées ses créations personnelles, ses collaborations d’après-guerre mais aussi des pièces disparues recréées pour l’exposition.

Charlotte Perriand
Biennale design.
Charlotte Perriand et le Japon

Dès la création de sa collection de design, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole a accueilli les œuvres de Charlotte Perriand. La proximité, à Firminy, d’un ensemble architectural remarquable dû à Le Corbusier, André Wogenscky, André Sive et Marcel Roux, a induit certaines des acquisitions.
La reconnaissance de l’originalité et de la singularité de Charlotte Perriand a été également un facteur déterminant. Elle est un des premiers designers, bien avant la génération des années 1970, à ne pas être issue du domaine architectural. Elle inaugure ainsi l’instauration d’une nouvelle profession que l’on ne nomme pas encore designer.

L’exposition « Charlotte Perriand et le Japon » reflète la réciprocité des échanges entre la première femme designer française et le pays du soleil levant. Elle met en lumière la façon dont elle s’est nourrie des traditions ancestrales japonaises mais également comment, grâce notamment aux deux expositions qu’elle a organisées à Tokyo en 1941 et 1955, son travail a influencé le design japonais.

Elaboré en étroit partenariat avec les Archives Perriand, le parcours, à travers du mobilier (originaux et éditions), des objets, des documents d’archives, des photographies, des œuvres d’époque, invite les visiteurs, spécialistes ou novices, à s’immerger dans un univers créatif innovant.

Invitée par le Ministère du commerce japonais en 1940 alors que le pays n’est pas encore entré en guerre, Charlotte Perriand découvre qu’au Japon « on n’énonce pas une idée, on la cerne ». Partant de ce principe, elle explore le pays à la découverte des techniques et des objets artisanaux.

Elle réalise elle-même des photographies pendant ses pérégrinations dans le pays, collectionne celles de Tom Haar ou de photographes documentaires pour nourrir sa réflexion sur des points précis: traitement de l’espace, lumière et ombre…

Faisant face à l’occidentalisation du pays fortement imposée par le pouvoir politique et économique, elle sait faire comprendre que bois, bambou, tissage et laque ne doivent pas être écartés. Elle partage certaines connivences avec le mouvement Mingei (arts populaires).

Créatrice au carrefour des mondes comme le sont les artistes européens de l’époque, elle remarque dessins d’enfants et graffitis de matelots. Ils sont transposés sur des supports réservés aux arts décoratifs, comme cette tapisserie redécouverte au Japon très récemment et présentée pour la première fois en France à Saint-Étienne.

Pendant son séjour, elle monte une exposition illustrant l’alliance de l’Occident à l’Orient, « Sélection-Tradition-Création ». De nombreux éléments et objets de cette exposition sont présentés à Saint-Étienne, certaines pièces disparues sont recrées (pièces uniques) pour l’occasion à la demande de Pernette Perriand, sa fille, par Cassina, la marque qui édite les modèles de Charlotte Perriand en exclusivité mondiale.

L’esprit japonais demeure après son retour en France à travers certaines de ses créations comme les tiroirs modulables.

En 1955, elle organise une seconde exposition à Tokyo, « Proposition d’une synthèse des arts », afin de présenter ses recherches sur l’art d’habiter. Intégralement reconstituée à Saint-Étienne avec ses pièces à vivre enchâssées dans un dispositif de poutres et de solives, elle montre une salle de réception, une salle à manger, une chambre et un dressing. On y retrouve la bibliothèque à plots incorporés, la table empilable, la table au plateau de cyprès (rééditée pour la reconstitution), les banquettes « Tokyo », les étagères « Nuage », mais également des œuvres de Fernand Léger ou Le Corbusier, des ouvrages de maîtres anciens.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN