DESIGN | BIENNALE

Biennale design. C’est pas mon genre!

14 Mar - 31 Mar 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

L’exposition «C’est pas mon genre!» à la Biennale Design Saint-Étienne 2013 montre les courants émergents du design français, et ses rapports complexes avec les femmes.  Notamment en soulignant la partition sexuée de l’espace domestique.

Valentin Adam, Alnoor Design, Daria Ayvazova, BIC, Fanny Bisiaux, Gwenaëlle Boisseleau, Julie Brugier, Laure Cabanne, Paula Cermeno , Anne Fontaimpe, La cellule: Becquemin & Sagot, Laboratoire de l’égalité, Claire Lavenir, Céline Renaudie, Marine Royer, Julien Souply, Staub, Jonathan Tijou, Gianna Van Tienhoven, Stéphane Villard…
Biennale design.
C’est pas mon genre!

Un des enjeux de «C’est pas mon genre!» est celui de la place des femmes dans le design considéré comme processus de création et dans son organisation socio-professionnelle. La focalisation médiatique et le discours historiographique consacrent majoritairement les hommes. Or il a existé et existe toujours un design par les femmes et pour les femmes.

Les objets présentés appartiennent à différents champs: design de création ou d’édition, design industriel et de masse. Touchant tous de près ou de loin le rapport du design et des femmes, ils présentent des niveaux d’intérêt divers.

Pour les uns, c’est l’intérêt plastique ou graphique qui prévaut; pour les autres, c’est la charge critique ou l’esprit de provocation; pour les autres encore, c’est l’aspect littéral qui a retenu l’attention des commissaires.

Chacun à leur niveau, les objets exposés reflètent visiblement les enjeux de pouvoir et leur influence sur l’organisation sociale et plastique de la production en design. Ce qui ne veut pas dire que le design est un simple miroir: il est certes l’un des effets, mais il est aussi et surtout, l’un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l’organisation de la famille, du travail ou des loisirs.

Commissariat et scénographie

Rodolphe Dogniaux, Marc Monjou et les étudiants du post-diplôme de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne