ÉCHOS
09 Juin 2011

Biennale de Venise: Lions d’Or et d’Argent

PElisa Fedeli
@

Comme chaque année, avec les fameux Lions d’Or et d’Argent, la Biennale de Venise a récompensé ceux qu’elle considère comme ses meilleurs artistes. Résultats des courses...

Le Lion d’Or de la meilleure participation nationale a été remis au pavillon allemand, dont le commissaire Christoph Schlingensief, l’une des figures majeures du théâtre et du cinéma allemand, est décédé en août 2010.

Le Lion d’Or du meilleur artiste de l’exposition «ILLUMInations» revient à l’américain Christian Marclay pour son œuvre The Clock. Né en 1955 en Californie, Christian Marclay est musicien, compositeur et plasticien, mais il est plus connu du monde de l’art pour ses collages sonores et ses installations vidéos. The Clock est un montage d’extraits vidéos issus de près de 3000 films internationaux. D’une durée de vingt-quatre heures et sur un rythme synchronisé avec la réalité, la vidéo retrace l’histoire du cinéma, du noir et blanc aux succès les plus récents. Elle tisse une réflexion sur les potentialités du cinéma et sa capacité à jouer avec le temps.

Le Lion d’Argent du jeune artiste est remis au britannique Haroon Mirza.

Le jury a décerné deux mentions spéciales. La première au pavillon lituanien pour son exposition «Behind the White Curtain» de Darius Miksys, organisée par le commissaire Kestutis Kuizinas. La deuxième à l’artiste suédoise Klara Lidén pour son œuvre Untitled (Trashcan).

Le mois dernier, le comité de la Biennale de Venise avait déjà décerné deux Lions d’Or à l’américaine Elaine Sturtevant et à l’autrichien Franz West pour l’ensemble de leur carrière. La première, née en 1930, est considérée comme l’initiatrice du mouvement appropriationniste. Le second, né en 1947 à Vienne, est un des artistes contemporains les plus importants. Ses premières oeuvres sont des Passstücke, de petites sculptures en polyester destinées à être fixées sur une partie du corps, comme des prothèses. Depuis les années 1980, il réalise des reliefs monchromes et des sculptures-meubles. Son travail s’inscrit dans la lignée de l’art corporel et de l’Actionnisme viennois, empruntant à la psychanalyse, à la littérature et à la philosophie.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS