ART | EXPO

Biennale de Melle. Suite pour René Ghil

22 Juin - 29 Sep 2013
Vernissage le 22 Juin 2013

Pour la Biennale internationale d’art contemporain de Melle, Jacques Villeglé rend hommage au poète René Ghil avec la complicité du poète Jean-Pierre Bobillot. Il compose en écriture socio-politique douze vers du poète matérialiste qui avait épousé Melle et pensait «par les mots-musique d’une langue-musique».

Jacques Villeglé
Biennale de Melle. Suite pour René Ghil

Figure centrale du Nouveau Réalisme, archéologue de la ville et du chaos urbain, Jacques Villeglé est internationalement connu pour ses affiches lacérées, traces anonymes d’une ville en perpétuel renouvellement qu’il ravit sur les murs des cités depuis 1949.

Poète de la rue, à partir de 1969, Jacques Villeglé repère les symboles et les sigles imprimés ou tracés à la main sur les murs et les affiches et crée son alphabet socio-politique: le A des anarchistes inscrit dans un cercle, S le signe dollar. La Suite pour René Ghil, créée pour la Biennale de Melle 2013, est présentée à la Médiathèque de Melle.

À la question C’est quoi le Bonheur? Jacques Villeglé répond monumentalement sur une palissade place Bujault, citant Edgar Allan Poe: Être étonné c’est un bonheur.