ART | EXPO

Biennale de Lyon. Before Memory

10 Sep - 03 Jan 2016
Vernissage le 10 Sep 2015

Yuan Goang-Ming manipule les images pour décrire l’inconstance souvent tragique de l’expérience humaine dans un monde saturé de technologie. Pour Before Memory, il s’inspire d’une résidence abandonnée de Taipei pour exprimer le contraste saisissant entre les nouveaux édifices et l’état de désolation des ruines abandonnées d’une mine de cuivre.

Yuan Goang-Ming
Biennale de Lyon. Before Memory

Le musée des Confluences accueille une installation de la 13e Biennale de Lyon «La vie moderne», de Yuan Goang-Ming.

Quatre murs, quatre écrans, une salle noire, vous. Les images et les vidéos vous projettent dans différents lieux de la ville de Taipei (Taïwan), comme si vous y étiez. La caméra devient vos yeux. L’agencement de l’espace est tel que la vision 2D se transforme en une dimension 360 degrés.

Pionnier de l’art vidéo à Taïwan, Yuan Goang-Ming manipule les images pour refléter la nature changeante de l’expérience humaine dans un monde saturé par la technologie. Combinant métaphores et nouveaux médias, l’artiste provoque une rencontre entre la réalité du monde contemporain et les forces de l’esprit.

Before Memory est une installation filmée à la résidence de l’artiste dans un immeuble abandonné de Taipei en 2004. Yuan Goang-Ming montre la désolation, le chaos et l’absence de l’homme qui caractérise cette zone, observée à travers les fenêtres cassées de l’immeuble. Celui-ci est implanté à proximité de nouvelles habitations modernes, dans un quartier en pleine réhabilitation. Expérience immersive, succession de flashs lumineux et d’obscurité, l’œuvre articule explorations sensorielles et mémorielles afin de créer des ponts entre passé et présent.