DANSE | BIENNALE

Biennale de la danse. Bataille

30 Sep - 30 Sep 2014
Vernissage le 30 Sep 2014

Bataille est le fruit de la rencontre entre Pierre Rigal et Hassan Razak, spécialiste de la percussion corporelle. S’ils ne se connaissaient pas auparavant, les deux chorégraphes issus d’univers très différents ont allié leurs talents et mélangé les genres pour offrir une pièce au ton décalé.

Pierre Rigal, Hassan Razak, Pierre Cartonnet
Biennale de la danse. Bataille

Cette drôle de Bataille, dont Pierre Rigal a réglé les assauts, qui mêle gestuelle circassienne et percussion corporelle, est un régal de drôlerie et de virtuosité.

Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique?

Sous la houlette de Pierre Rigal, Hassan Razak et Pierre Cartonnet se jaugent, se provoquent, se cognent, s’esquivent, stylisent le geste jusqu’à l’absurde, jouent de l’effet comique pour mieux embrasser les pulsions de vie et de violence.

George Bataille, qui donne son titre à la pièce, n’est pas très loin. Il écrivait : «J’ai perdu la foi dans un éclat de rire» ou encore «Tout était faux, jusqu’à ma souffrance. J’ai recommencé à pleurer tant que je pus: mes sanglots n’avaient ni queue ni tête.»
C’est dans cette ambivalence permanente que la pièce place son équilibre chancelant entre espoir et désillusion. (B.P)

«Cette bataille joue avec les oppositions: le dedans et le dehors de la narration, l’alternance de l’humour et de l’angoisse; l’aller-retour entre le réalisme et l’abstraction.» Pierre Rigal

Sur proposition de: Hassan Razak
Conception: Pierre Rigal
Ecriture de plateau: Pierre Cartonnet, Hassan Razak, Pierre Rigal
Interprètes: Hassan Razak et Pierre Cartonnet
Musique: Julien Lepreux
Lumières: Thomas Falinower
Assistante artistique, costumes: Mélanie Chartreux
Conseiller à la dramaturgie: Taïcyr Fadel

Informations
Théâtre de Vénissieux
Mardi 30 septembre à 20 h 30