ART | EXPO

Bibliothèque Diy, système D, open sources

11 Oct - 23 Nov 2014
Vernissage le 11 Oct 2014

Au Cneai, présentation du Rayon Diy, petite bibliothèque du voyage latéral de Stéphane Magnin. Le voyage latéral est un fragment des surfaces de rencontres temporaires — qui sont des formes de campements — détaché et mobile, qui vise à édifier, causer, montrer, fabriquer avec les autres, au gré des occasions et des rencontres, ici et là.

Stéphane Magnin
Bibliothèque Diy, système D, open sources

Stéphane Magnin présente au Cneai la bibliothèque de son atelier mobile constituée de 76 livres, revues, catalogues, magazines sur la question du «Do It Yourself». Ce rayon Diy est le fond documentaire du projet de «la camionnette itinérante de savoir faire soi-même».

Il réalise pour l’occasion la Super Chair de Ken Isaacs, assise ludique et véritable meuble-salon dédié à la consultation des ouvrages du Rayon Diy. Empruntée au Musée Fournaise, la yole Cécile est suspendue dans l’espace, incarnant l’esprit du projet de la camionnette itinérante.

Le bateau, architecture autonome et lieu de vie est conçu ici comme une hétérotopie, une évocation de la cité idéale. C’est aussi une référence au projet de construction d’un bateau de A à Z entreprit cette année par Stéphane Magnin avec les étudiants de l’école de la villa Arson à Nice.

Les réalisations de Enzo Mari et de Ben Hunt conçus dans le cadre d’ateliers sur la Maison Flottante pour les Festival Island #4 et #5 et l’équipement marin que l’artiste réalise toute au long de l’année, «comme yoga du corps et de l’esprit» sont présentés comme autant d’exemples de «savoir faire soi-même les choses».

Un ensemble de 20 posters, Dazzle, joue le rôle de la cape d’invisibilité et d’éblouissements, déplaçant le public de l’espace muséal à une surface de rencontre temporaire habitable.