ART | EXPO

Bibliologie

25 Jan - 20 Avr 2014
Vernissage le 24 Jan 2014

Les livres d’artistes se distinguent des catalogues et autres livres d’art, par leur statut d’œuvre d'art. Le livre et l’édition d’artiste visent à déplacer dans le contexte artistique les stratégies de l’édition et la culture du livre. Il s’agit ici, par leur exposition, d’interroger leur valeur d’usage et leur devenir image.

Alice Anderson, Pierre-olivier Arnaud, Bertrand Berrenger, Denis Briand, Ludovic Burel, Jean-Marc Bustamante, James Lee Byars, Mariana Castillo Deball, Guy Chaplain, Anne-Marie Clairet et Alain Jugnet, Claude Closky, Didier Courbot, Franck David, Herman de Vries, Tacita Dean, Mirtha Dermisache, Bruno di Rosa, Mark Dion, Documentation céline duval, Jacqueline Donachie, Peter Downsbrough, Patrick Dubrac, Gaspard Dubrigny, Virginia Duquette, Hans-Peter Feldmann, Hamish Fulton, Ilse Garnier, Jacob Gautel, Gilbert & George, Douglas Gordon, Rodney Graham, Marie-Ange Guilleminot, Claudia Hart, Eric Hattan, Paul Heimbach, Fabrice Hyber, Sven’t Jolle, Ben Kinmont, La bibliothèque fantastique, Jean-Benoit Lallemant, Stéphane Le Mercier, Lefevre Jean-Claude, Jochen Lempert, Yveline Loiseur, Richard Long, Jean-Claude Loubières, Roberto Martinez, Elmar Mauch, Jonathan Monk, Claire Morel, Simon Morris, Julien Nédélec, Marylène Negro, Aurélie Noury, Jean-Michel Othoniel, Simon Patterson, Bruno Peinado, Tom Phillips, Michalis Pichler, Jack Pierson, Guillaume Pinard, Anne et Patrick Poirier, Julien Prévieux, Denis Prisset, Marc Quer, Josué Rauscher, Hubert Renard, Sophie Ristelhueber, Anri Sala, Mathieu Saladin, Yvan Salomone, Klaus Scherubel, Yann Sérandour, Laurent Sfar, Kiki Smith, Batia Suter, Nick Thurston, Barthélémy Toguo, Mathieu Tremblin, Richard Tuttle, Eric Watier, Stephen Willats, Nancy Wilson Pajic…
Bibliologie

L’exposition «Bibliologie» — terme désignant une «science du livre» — met à l’honneur le livre et l’édition d’artiste, largement représentés dans la collection du Frac Haute-Normandie et ce depuis ses débuts.

Conçus par des artistes qui font du livre un mode de création et de diffusion approprié à leurs intentions artistiques, les livres d’artistes sont pleinement de l’art tout en résultant de moyens d’édition contemporains. Ils se distinguent ainsi des catalogues et des livres d’art, car ils ne sont pas à propos de l’art mais ont par eux-mêmes un statut artistique. De même, ils se distinguent des livres de bibliophilie rares et précieux, car ils ne cherchent pas à esthétiser le livre à l’aide de pratiques et de conventions issues de l’artisanat ou des beaux-arts, mais visent plutôt à déplacer dans le contexte artistique les stratégies de l’édition et la culture du livre.

L’exposition est conçue selon un système de classification en usage dans les bibliothèques: la Classification Décimale Universelle, mise au point au tout début du XXe siècle par Paul Otlet et Henri La Fontaine. Celle-ci permet d’ordonner les livres par grandes familles de connaissances: «Philosophie, Psychologie», «Sciences sociales», «Mathématiques, Sciences naturelles», «Langues, Linguistique, Littérature», etc.

Ce choix, associé à la présence d’une librairie au cœur de l’exposition, vise à affirmer le statut éditorial des publications d’artistes. Mais parce qu’elles sont aussi des œuvres d’art, qu’il ne faut pas dissocier des autres pratiques des artistes qui en sont les auteurs, l’exposition met également en regard ces éditions d’artistes avec d’autres travaux (photographies, vidéos, lithographies, peintures, etc.) qui offrent un plus large aperçu sur la collection du Frac, à partir des livres qui s’y trouvent.

En réponse au paradoxe d’exposer le livre, qui est déjà son propre moyen de diffusion et d’exposition, et dont la mise sous vitrine nie certaines qualités intrinsèques, le groupe de recherche Édith — constitué d’enseignants et d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen — propose une série d’essais vidéos réalisés à partir de certaines éditions exposées. Ces vidéos ne prétendent pas se substituer à leur consultation, mais questionnent la valeur d’usage des éditions d’artistes et leur devenir images en situation d’exposition.

Commissariat
Jérôme Dupeyrat