PHOTO | CRITIQUE

Biblical Stories

PMagali Lesauvage
@05 Fév 2008

Les photographies d’inspiration biblique, à la mise en scène ultra sophistiquée, de l’Israélien Adi Nes, transposent dans le contexte contemporain la violence du texte ancien. 

Le photographe israélien Adi Nes est connu pour ses séries de photographies soigneusement mises en scène, représentant des jeunes soldats au repos ou saisi dans la frénésie de l’exploit (Soldiers), ou des garçons sensuels (Boys, 2000). L’artiste n’hésite pas à bousculer les tabous, suggérant l’ambiguïté des rapports dans un monde entièrement masculin, empruntant à l’iconographie chrétienne une scène de martyre ou disposant des soldats autour de la table d’une caserne à la manière de la Cène de Léonard de Vinci.

La Biblical Series entamée en 2006 reprend explicitement cette référence biblique, transposant dans le contexte contemporain la violence du texte ancien. On y retrouve les figures tutélaires de l’Ancien Testament : Abel et Caïn les frères ennemis, le malheureux Job, un Noé finalement emporté par le désastre, la servante Agar répudiée par Abraham, ou encore Abraham et son fils Isaac promis au sacrifice.
Les images qu’inspirent ces personnages à Adi Nes dévoilent tout autant la richesse des paraboles bibliques que la souffrance, la pauvreté et la violence du monde contemporain.

Car, si l’on reconnaît bien ici Jacob échangeant contre un plat de lentilles le droit d’aînesse de son frère Esaü, la scène évoque tout autant une scène actuelle de repas dans un camp de réfugiés ; c’est bien Abraham qui porte un regard coupable sur son fils Isaac, mais c’est aussi un homme perdu qui promène son enfant dans un caddie de supermarché ; le prophète Elie, dont la Bible raconte qu’il fut ravitaillé par des corbeaux lors d’une retraite, est ici allongé sur un banc, entouré d’oiseaux, la barbe longue, et rappelle la figure trop familière du sans abri qui hante les villes. L’irruption dans le contexte de l’Israël actuelle, au destin toujours irrésolu, de ces personnages qui ponctuent la culture judéo-chrétienne et forment, en partie, l’inconscient collectif occidental, rappelle avec force la permanence des passions et des destins humains.

Adi Nes
— Abel, 2006. Color photograph. 100 x 100 cm 140 x 140 cm
— Cain & Abel, 2006. Color photograph. 90 x 122.5 140 x 190,5 cm
— Noah, 2006. Color photograph. 100 x 127 cm 167 x 212 cm
— Abraham & Isaac, 2006. Color photograph. 100 x 100 cm 140 x 140 cm
— Hagar, 2006. Color photograph. 100 x 100 cm 140 x 140 cm
— Jacob & Esau, 2006. Color photograph. 100 x 127 cm 167 x 212 cm
— Joseph, 2006. Color photograph. 100 x 100 cm. 140 x 140 cm
— Saul & Shmuel, 2006. Color photograph. 127 x 100 cm 177 x 140 cm
— David & Jonathan, 2006. Color photograph. 100 x 127 cm. 140 x 177 cm
— Job, 2006. Color photograph. 100 x 100 cm 140 x 140 cm
— Job & friends, 2006. Color photograph. 100 x 127 cm 167 x 212 cm
— Elijah, 2006. Color photograph100 x 127 cm 167 x 212 cm
— Ruth & Naomi, 2006. Color photograph. 100 x 127 cm 140 x 177 cm
— Ruth & Naomi (gleaners), 2006. Color photograph. 100 x 127 cm 140 x 177 cm 

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