ART | EXPO

Beyond the Dust-Artists’ Documents Today

11 Jan - 29 Jan 2011
Vernissage le 11 Jan 2011

L'exposition propose une réflexion théorique sur l'utilisation et la manipulation des formes, des images et des textes par les artistes, qui par leur recherche questionnent les contenus liés aux considérations aussi bien philosophiques, que politiques et sociales.

Beyond the Dust-Artists’ Documents Today

«Beyond the Dust-Artists’ Documents Today» est un projet européen d’exposition qui présente douze artistes émergents sur la scène internationale et qui se déroulera entre septembre 2010 et janvier 2011 auprès des institutions suivantes: De Kabinetten van de Vleeshal à Middelburg aux Pays-Bas, la Fabbrica del Vapore à Milan en Italie et la Fondation d’entreprise Ricard à Paris en France.

Suivant un calendrier de trois expositions différentes, les artistes présenteront à chaque étape la formalisation spécifique, ou bien la déclinaison, d’une oeuvre unique autour des questions du véridique et de la falsification des documents et des fonds d’archives.

«Beyond the Dust-Artists’ Documents Today» propose une réflexion théorique sur l’utilisation et la manipulation des formes, des images et des textes par les artistes, qui par leur recherche questionnent les contenus liés aux considérations aussi bien philosophiques, que politiques et sociales.

En intervenant sur des matériels d’archive, les artistes se rapprochent de thèmes spécifiques, dont les composantes peuvent être déjà porteuses, mais ils engendrent aussi une considération plus large sur le sens contemporain de la mémoire, de la vérité, de la fiction et du mensonge.

«La définition d’archive à l’époque romaine et à la période médiévale est le «locus de quo acta public asservantur, ut faciant fidem» (là où l’on conserve les documents publics de sorte que la confiance du public soit garantie). Depuis lors, – en particulier par l’utilisation du terme «fidem» — on peut souligner que l’un des plus fascinants et importants aspects du concept d’archive est sa liaison à la notion de vérité historique.

Ce sont les questions relatives aux sources historiques et d’archives inextricablement liées à celles de plausibilité, de fiction, de mensonge, comme l’a brillamment exposé Carlo Ginzburg dans son essai Un seul témoin.»

Une exposition de Francesca di Nardo avec le co-commissariat de Lorenzo Benedetti