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Berthe Weill (1865-1951). La petite galeriste des grands artistes

Première biographie consacrée à la galeriste oubliée, nous sommes impressionnés d’apprendre que c’est grâce à la ténacité et à la générosité de cette femme, la «mère Weill», que nombre de peintres connurent leurs premières expositions et purent vivre de leur art.

Information

Présentation
Marianne Le Morvan
Berthe Weill (1865-1951). La petite galeriste des grands artistes

Cette biographie inaugurale de Berthe Weill restaure une œuvre singulière et remet en lumière une importante actrice de la scène parisienne de l’art, au moment ou celle-ci faisait converger les regards, en centralisant les lieux, à la fois d’apprentissage et d’exposition. Berthe Weill fut la première galeriste femme au tournant du XIXe au XXe siècle. Elle ouvrit sa galerie d’art dès 1901 pour y montrer les artistes qu’elle jugeait (ses) contemporains. Elle y exposa d’emblée, à la fois les tenants de la modernité à la française — Matisse, ou Picasso, qui y tint sa première exposition — mais également, ceux ou celles qui étaient mus par d’autres motivations, d’autres idéalisations quant à l’activité professionnelle de la création.

Elle fut, particulièrement vigilante, ainsi, à donner aux femmes artistes une place dans ses expositions, montrant régulièrement Emilie Charmy, Jacqueline Marval, Marie Laurencin, Suzanne Valadon; ces noms ont refait surface au début du XXIe siècle, grâce aux efforts, notamment des historiennes de l’art féministes.

La biographie de Berthe Weill, concentrée autour du personnage d’une galeriste, une «battante», restitue également une pensée de l’art dans sa «présentation», son accrochage, son accompagnement critique, son commerce, sa survie. Cette, Berthe Weill eut à cœur de la formaliser avec ses propres mots dans son ouvrage iconique: «Pan!… dans l’œil». Que reste-t-il aujourd’hui, non seulement de cette activité, mais également des opérations qui ont consisté à l’éradiquer, à l’oublier? Ce sont parmi les mystères que Marianne Le Morvan s’est entêtée à percer.
Elisabeth Lebovici

SOMMAIRE

— Préambule
— Repères chronologiques
— Berthe Weill avant la Galerie B.Weill
— L’initiale
— L’art au féminin
— Les prémices de la galerie
— L’avant-garde de la peinture moderne
— La reconnaissance des Fauves
— La débrouillardise joyeuse
— Les années cubistes
— L’émergence des concurrents
— Berthe Weill exposée aux troubles
— Le scandale de la première exposition Modigliani
— Le déclin
— Les célébrations de la Galerie B.Weill
— Pan! dans l’œil
— La fin de la Galerie B.Weill
— Une empreinte méconnue
— Liste des préfaciers des catalogues d’exposition
— Chronologie des expositions thématiques