ART | EXPO

Bernard Pagès

15 Avr - 04 Juin 2011
Vernissage le 15 Avr 2011

L'oeuvre de Bernard Pagès peut être interprétée comme une machine de guerre contre les prestiges modernes du lisse. Ses sculptures sont ennemies des technologies du design qui dissimulent la mécanique interne de l'appareil.

Bernard Pagès
Bernard Pagès

Bernard Pagès figure parmi les premiers artistes montrés par la galerie Catherine Issert dès 1975. Les sculptures installées à demeure dans le jardin font aujourd’hui de la galerie un des endroits où le travail de Bernard Pagès est accessible au public en permanence.

Cette exposition personnelle rassemble des pièces récentes pour lesquelles le sculpteur a glané un grand nombre de matériaux et d’objets manufacturés, bois d’olivier du Pal aux Boucles (2003), galet de granit rosé et pierre calcaire brute ou béton coloré et marbre des Surgeons (2008 et 2010), plâtre de l’Auréolée (2008), carcasse oxydée d’une moto de L’Amazone (2010), spécimen du travail en cours où s’exerce « la fascination première de Bernard Pagès pour des engins devenus fabuleux en raison de leur longue période d’inemploi et de leur soudaine réactivation. »

La machine est pour Pagès un objet « appétissant ». Elle présente des caractères physiques « admissibles » en raison de leur fonctionnalité. On peut la réparer. Même rouillée, elle fonctionne encore. Ses altérations sont émouvantes. Comme la branche d’un arbre, elle peut « rejeter » après qu’on l’a considérée comme morte. C’est un objet phénix, comme la sculpture.

Mais son bricolage ne donne lieu à aucune extravagance. Il ne s’agit pas pour le sculpteur de faire assaut de virtuosité mais d’immiscer dans la pierre, le métal, la maçonnerie ou le bois des écarts, des accidents, des trous et des bosses de toutes sortes et des contrastes qui permettront d’échapper à la « morne nudité » du matériau premier.

Toute l’oeuvre peut de ce point de vue être interprétée comme une machine de guerre contre les prestiges modernes du lisse. La sculpture de Bernard Pagès est ennemie des technologies de la coque et de la mince pellicule design qui dissimule la mécanique interne de l’appareil. Le poli n’y a de place qu’associé au rugueux ou à l’hérissé.

L’ingénierie des surfaces uniformes est à ses yeux un instrument de dissimulation suspect, une façon d’ajouter à l’opacité du pouvoir (et du savoir) exercé par ceux qui en font un signal urbain. la vocation de la sculpture est à l’inverse de ne rien dissimuler de ses lacunes. Sa lisibilité doit être entière.

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