ART | EXPO

Now or Never

18 Mai - 14 Août 2019
Vernissage le 18 Mai 2019

L’exposition « Now or Never » à la galerie Perrotin, à Paris, présente une large sélection de peintures de Bernard Frize comportant de récentes productions. En parallèle de la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou, elle offre un bel aperçu de la constante réinvention picturale menée par ce représentant majeur de l’abstraction contemporaine.

L’exposition « Now or Never » à la galerie Perrotin rassemble un vaste ensemble de peintures de Bernard Frize, dont plusieurs productions récentes. Une sélection d’œuvres qui témoigne de la façon dont le peintre français, considéré comme une figure majeure de la scène artistique mondiale depuis ses débuts en 1977, n’a eu de cesse depuis d’ouvrir de nouvelles voies créatives, tout en revenant régulièrement sur des aspects de sa pratique antérieure.

« Now or Never » : peintures de Bernard Frize à la galerie Perrotin

La démarche de Bernard Frize se caractérise en effet par un double mouvement : d’un côté, son œuvre se construit et s’enrichit selon un mode autodéductif, de l’autre, elle est en perpétuelle recherche de méthodes picturales inédites. Ainsi, depuis le milieu des années 1990, la peinture de Bernard Frize s’est-elle complètement détachée de la figuration, tandis que l’artiste a élaboré il y a une dizaine d’années un mode de peinture consistant à réaliser un seul tableau simultanément par plusieurs mains.

Bernard Frize, une peinture faite de contradictions

La peinture constitue pour Bernard Frize une somme de paradoxes et cette vision du médium se transpose dans chacune de ses œuvres qui s’affirment comme des contradictions face à l’attente commune, autant que des contradictions internes à la toile. Comme l’explique l’artiste lui-même dans le catalogue Bernard Frize : Aplat : « J’essaie toujours d’arriver à ce qu’il n’y ait pas qu’une seule chose sur le tableau, une seule chose montrée, mais qu’il y ait un paradoxe, un antagonisme, une difficulté qui soient à l’œuvre ».