LIVRES

Bernard Frize : aplat

Superbe et saisissant catalogue présentant les œuvres conçues ces dix dernières années par Bernard Frize : une débauche de couleurs prises au hasard, des formes sinueuses relevant du mécanique, animées toujours d’un même principe, celui de rejeter le geste du peintre pour privilégier l’acte de peindre.

— Éditeurs : Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris / Paris-Musées, Paris
— Année : 2003
— Format : 30,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 210
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-797-6
— Prix : 45 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (06 juin-28 sept. 2003)

Présentation

Après la présentation d’une première exposition personnelle en 1988, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris présente une importante exposition de Bernard Frize. Elle couvre, au travers d’une centaine de peintures, l’évolution de l’œuvre des dernières années avec quelques ponctuations antérieures.

Dès ses débuts Bernard Frize rejette l’idée de l’artiste démiurge et définit clairement sa position par rapport à la pratique de la peinture : une distance vis-à-vis de cette pratique, un retrait volontaire de la subjectivité, l’absence de toute expressivité et de représentation, le rôle primordial laissé au hasard dans le processus de création, l’économie des moyens mis en œuvre.

Progressivement, il pousse la pratique picturale dans ses derniers retranchements, invente de nouvelles manières de peindre où « le pinceau peint » : ce qui est donné à voir étant l’acte lui-même. Ce travail s’élabore par séries, pour lesquelles Bernard Frize imagine à chaque fois de nouveaux procédés et contraintes techniques, travaillant très rapidement, seul ou avec des assistants. De cette dépersonnalisation de l’auteur tendant à mieux affirmer la réalité matérielle et ontologique de la peinture, il résulte des oeuvres fortes, requérant un regard actif du spectateur pour comprendre comment l’œuvre est faite, toujours différentes et surprenantes par leurs innombrables possibilités de renouvellement.

L’artiste
Bernard Frize est né en 1954 à Saint-Mandé, près de Paris. Vit et travaille à Paris.