LIVRES

Bernar Venet : Furniture

Artiste conceptuel reconnu, Bernar Vernet est aussi designer : ses créations en acier deviennent un mobilier très épuré proche de la sculpture.

— Éditeur(s) : Paris, Assouline
— Année : 2001
— Format : 30 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Page(s) : non paginé
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : 2-84323-330-5
— Prix : 53,36 €

Mobilier sculptural
par Claude Lorent

Bien qu’elle soit la résultante d’une nécessité non artistique, puisque tout simplement domestique, la création de mobilier s’insère dans l’œuvre de Bernar Venet avec un tel naturel et une telle évidence qu’on peut aujourd’hui la considérer comme l’une des composantes, parmi bien d’autres, à la fois distincte, ne serait-ce que par son côté utilitaire, mais aussi conçue en conformité avec les options fondamentales énoncées par l’artiste depuis le début des années soixante.

Étant donné la radicalité quasi absolue de l’œuvre de Bernar Venet, il n’est pas aisé de proposer, sans risque, une lecture qui ne soit pas une redite analytique de sa démarche, un calque de ses pro-pres explications sur sa conduite artistique et ses méthodes de travail. Tout simplement, c’est intro-duire une subjectivité, dans un monde d’où elle a été volontairement exclue, tant dans la création que dans l’interprétation, surtout durant la période de 1968 à 1971, d’un fonctionnement exclusivement conceptuel.

C’est cependant ce qui est tenté en cette courte approche qui entend replacer les objets du mobilier créé par Bernar Venet dans une filiation un tant soit peu historique et au croisement des préoccupations artistiques de l’artiste. Sans prétendre se replonger ici dans une étude historique profondie, il n’est pas inintéressant de se remémorer quelques liens artistiques étroits entre des démarches plasticiennes et des ouvertures tant au mobilier qu’aux espaces architecturaux, voire aux objets décoratifs.

Les connexions avec Bernar Venet s’établissent au niveau d’une communauté d’esprit, même si les principes moteurs diffèrent. D’emblée, la rigueur de conception, les préoccupations environnementales et les applications à l’architecture intérieure y trouvent des correspondances, ainsi, et peut-être surtout, qu’un aspect scientifique à certains égards commun.

Époque fabuleusement active et nourrie de nomreuses tendances dans le courant général abstrait construit, éclos en plusieurs lieux d’une Europe en pleine effervescence créatrice, les années vingt — avec en toile de fond le rêve de voir se développer un nouvel et authentique art de vivre — ont réuni pour la première fois, en un même élan généreux, tous les domaines artistiques, les incluant dans un contexte où les aspects scientifiques et industriels imprègnent le social et le culturel.

(Publié avec l’aimable autorisation des éditions Assouline)