PHOTO | EXPO

Berlin-Paris 2011

28 Jan - 29 Jan 2011
Vernissage le 28 Jan 2011

Après deux éditions couronnées de succès, Berlin-Paris revient en janvier 2011 pour un nouvel échange de galeries. Ce sont ainsi une trentaine d’expositions qui sont à voir au cours de deux week-ends de vernissages.

Communiqué de presse
Nicolas Moulin, Davide Balula, Renaud Regnery, Sylvie Fleury, Jessica Warboys, Chloé Dugit-Gros, Marie-Jeanne Hoffner, Laetitia Badaut-Haussmann, Gyan Panchal, Patrick Tosani…
Berlin-Paris 2011

Berlin-Paris. Jamais deux sans trois! Aller guten Dinge sind drei!
Après deux éditions couronnées de succès, Berlin-Paris revient en janvier 2011 pour un nouvel échange de galeries plein de surprises. Les pionniers du projet sont en effet rejoints par de nouveaux venus tels que les berlinois Ben Kaufmann, Barbara Thumm, Klemm’s, Psm et Florent Tosin ainsi que les parisiens Frank Elbaz, In Situ/Fabienne Leclerc, New Galerie, Chez Valentin, The Institute of Social Hypocrisy, Torri et Dohyang Lee.

Des galeries établies sur le plan international jusqu’à la relève avant-gardiste, des icônes de la Modernité jusqu’aux plus prometteurs des artistes émergents, Berlin-Paris embrasse l’ensemble des paysages artistiques des deux villes dans leur diversité.

Les règles du jeu de l’édition 2011 restent inchangées: les galeries berlinoises invitent à l’échange les partenaires parisiens de leur choix, à charge pour ces derniers de leur rendre l’invitation. Ce sont ainsi une trentaine d’expositions qui sont à voir au cours de deux weekends de vernissages, les expositions durant quant à elles jusqu’à plusieurs semaines. Les 14 et 15 janvier 2011, les galeries parisiennes présenteront leur programme à Berlin; les 28 et 29 janvier 2011, c’est à Paris que les choses se jouent pour les galeries berlinoises.

Les galeries participantes (Berlin et Paris)

Isabella Bortolozzi et Natalie Seroussi, carlier | gebauer et Torri, Chert et Gaudel de Stampa, Mehdi Chouakri et 1900-2000, Konrad Fischer et Nelson Freeman, Ben Kaufmann et New Galerie, Klemm’s et Chez Valentin, Johann König et Paradis Magazine, Motto et Librairie Yvon Lambert, Psm et Dohyang Lee, Sommer & Kohl et The Institute of Social Hypocrisy, Florent Tosin et Michel Rein, Barbara Thumm et In Situ/Fabienne Leclerc, Wentrup et Frank Elbaz.

Berlin-Paris, le cru 2011
Aux nouvelles galeries associées au projet se joignent de nouveaux acteurs: artists run spaces, éditeurs et librairies d’art, magazines… Ainsi, Motto, libraire et éditeur berlinois spécialisé, a invité la Librairie Yvon Lambert pour un échange d’ouvrages et d’éditions françaises et allemandes. De son côté, Johann König a invité le magazine Paradis, alors que la galerie Sommer & Kohl propose un projet avec The Institute of Social Hypocrisy, un lieu parisien dirigé par des artistes.

Les associations hétérogènes sont également de mise pour certains couples unissant des galeries représentant les tenants de la Modernité à leurs homologues au programme résolument contemporain. On retrouve ainsi le fidèle couple Mehdi Chouakri-1900-2000, mais aussi l’association inédite d’Isabella Bortolozzi avec Natalie Seroussi. De nombreuses galeries sont par ailleurs restées fidèles au projet et participent pour la deuxième, voire pour la troisième fois. Konrad Fischer et Nelson Freeman reconduisent ainsi une coopération réussie alors que d’autres rebattent les cartes, en partie avec de nouvelles recrues, comme carlier I gebauer avec Torri, Wentrup avec Frank Elbaz, Michel Rein avec Florent Tosin ou encore Chert avec Gaudel de Stampa.
www.berlin-paris.fr

Vernissage
Vendredi 28 janvier 2011. 16h-21h.

critique

Berlin-Paris 2011