PHOTO | EXPO

Berenice Abbott

21 Fév - 29 Avr 2012
Vernissage le 20 Fév 2012

Après Lee Miller, Lisette Model, Diane Arbus et avant Eva Besnyö, c’est Berenice Abbott qui est présentée dans le cycle de la mise en lumière des femmes photographes du XXe siècle.

Berenice Abbott
Berenice Abbott

Avec Berenice Abbott, la ville est au coeur de l’exposition: alors que le krach boursier secoue l’Amérique des années 1930, ses images de New York témoignent de sa fascination pour un territoire urbain en pleine mutation.

Connue pour avoir révélé l’oeuvre d’Eugène Atget, Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture, se révèle être une grande photographe de la matière, de l’espace et de la lumière.

Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, elle est célèbre également pour avoir oeuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget.

Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.

Vernissage
Mardi 20 février 2012.