ART | EXPO

Belkacem Boudjellouli

06 Juin - 04 Juil 2009
Vernissage le 05 Juin 2009

Figuratives, réalisées au fusain sur de grandes toiles blanches, ses œuvres ne font pas référence à un quelconque «art du trait», ni dans la tradition désormais anachronique du dessin préparatoire, ni dans la proximité si fréquente aujourd’hui avec la caricature, le dessin de presse ou la bande dessinée.

Belkacem Boudjellouli
Belkacem Boudjellouli

Les motifs choisis par Belkacem Boudjellouli ne sont pas de simples emprunts aux codes et aux signes d’une culture populaire opposés à ceux d’un art savant ou liés à une tradition académique. Ils représentent des gens, des êtres qui ne peuvent pas être considérés comme de simples figures formelles.

Ces «acteurs» ne s’identifient pas totalement aux éléments contingents qui les désignent et constituent autant d’indices de leur situation sociale.
Ils témoignent, au-delà d’eux, d’une humanité commune, d’un populisme sincère, comme si l’artiste cherchait à rendre compte d’existences réelles, en dépit des signes d’appartenance -qu’ils soient sociologiques ou culturels – lot incontournable de chacun.