DESIGN | EXPO

Belem, Collection AMN

06 Nov - 08 Nov 2015
Vernissage le 05 Nov 2015

Léa Maleh revisite les objets sacrés et leur donne une transcription contemporaine. Pour réaliser Belem, la première pièce de cette collection AMN, l’artiste-designer a utilisé l’impression 3D par stéréolithographie pour la réalisation d’une miniature et le fraisage numérique pour les pièces grandeur nature, jusqu’à 2m50.

Léa Maleh
Belem, Collection AMN

La démarche de Léa Maleh est singulière. Après une visite de Lisbonne où elle est frappée par la richesse et l’ornement des objets liturgiques présents dans les différentes églises de la capitale portugaise, elle s’étonne que les objets sacrés n’aient aujourd’hui  aucune transcription contemporaine.

Objets de fascination depuis des siècles, ils impressionnent au-delà de leur dimension religieuse par le faste de leurs dorures, la complexité de leurs formes et par les savoir-faires utilisés, témoignage de la richesse de création du passé.

Encensoirs, candélabres, torchères… ces pièces disparaissent peu à peu à l’ère contemporaine, et c’est pourquoi elle décide de leur rendre un vibrant hommage en les invitant à rentrer dans la modernité.

Bien qu’animée d’un respect immense pour le travail des anciens, Léa Maleh a choisi d’épurer les lignes et de sélectionner des techniques de fabrication d’une extrême modernité. Elle a ainsi utilisé l’impression 3D par stéréolithographie pour la réalisation d’une miniature et le fraisage numérique pour les pièces grandeur nature (jusqu’à 2 m 50). Léa Maleh auto-éditera donc plusieurs pièces pour cette collection AMN; des pièces uniques qui soulignent la rareté et la dimension éternelle de ces objets liturgiques 2.0…

Pour réaliser la première pièce de cette collection, Belem, Léa Maleh s’est formée aux techniques du fraisage numérique en travaillant le polyuréthane sur des machines de haute technicité. Un nouveau défi pour cette maker autodidacte qui s’est impliquée dans l’ensemble des étapes de fabrication, de la préparation des fichiers à la fabrication des multiples pièces; la réalisation finale ayant été confiée à Creaform, les spécialistes du prototypage numérique, habitués à collaborer avec les plus grands artistes contemporains comme Xavier Vielhan.

Haute de 2m50, cette sculpture a nécessité de longues heures de travail et redessine la silhouette des bougeoirs de style gothique manuélin. Dans le reste de la collection, le concept sera poussé toujours plus loin en explorant de nouveaux modèles.

Léa Maleh est une artiste-designer basée à Paris. Née à Beyrouth où elle grandit, Léa Maleh commence sa carrière dans la capitale libanaise. Avant de produire ses propres pièces, elle a partagé ses activités entre l’aménagement d’intérieur et la conception de mobilier design hauts de gamme. A mi-chemin entre art et design, ses créations sont uniques. Son approche sensible du design la mène sur des projets éclectiques, comme celui de la collection AMN (sélectionné dans le cadre du Prix d’art contemporain Arte Laguna Prize), du Gliding Bar, un bar en acier en porte-à- faux ou encore le Vice-Versa, un bureau en bois de padouk et inox.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN