DESIGN

Beautiful Me

25 Jan - 30 Jan 2008

Avec Beautiful Me, Gregory Maqoma clôt une trilogie inaugurée en octobre 2005 au CND par Beautiful, duo avec la danseuse Shanell Winlock, et poursuivie avec Beautiful Us, pièce pour cinq danseurs.

Communiqué de presse
Gregory Maqoma
Beautiful Me

Pour composer ce solo, Gregory Maqoma s’est entouré de trois amis, chorégraphes de renom, chacun porteur d’un univers qui lui est propre :
— Vincent Mantsoe, sud-africain, marie la danse traditionnelle à des influences contemporaines.
— Faustin Linyekula, originaire de la République démocratique du Congo, a souvent recours à la parole et au texte pour interroger la place de l’artiste dans la société et sur la scène.
— Akram Khan passe avec autant de succès du kathak, danse traditionnelle indienne, à ses créations personnelles.

C’est la relation que chacun a tissé entre sa propre danse et la tradition qui relie les protagonistes de ce projet singulier. Plutôt que de danser trois solos, Gregory Maqoma, lui-même chorégraphe, a choisi d’assembler les éléments écrits pour lui par Vincent Mantsoe, Faustin Linyekula et Akram Khan au sein d’une seule pièce dans laquelle il devient le miroir de chacun, tout en dévoilant sa propre personnalité.

Beautiful Me est l’occasion de découvrir d’une autre façon l’univers de trois artistes importants de la danse contemporaine, et d’admirer l’extraordinaire danseur qu’est Gregory Maqoma. Il sera accompagné sur le plateau de quatre musiciens, qui offriront un mariage subtil entre cithare, percussions, violon et violoncelle.
Gregory  Maqoma est désormais considéré comme l’un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud. Il est le directeur artistique de Moving into Dance, compagnie créée par Sylvia Glasser, artiste qui a beaucoup fait pour l’échange et le dialogue entre des danseurs de différentes cultures. Il travaille parallèlement pour sa propre compagnie, créant des pièces courageuses et engagées. Il y parle, au risque de choquer, de la place de l’identité, de la sexualité et de la beauté dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.