LIVRES

Beauport(s). Une abbaye littorale. Album un, album deux, album trois, album quatre, album cinq

Il n’y a rien d’aussi palpitant que de parcourir les images d’un lieu à travers les époques et les regards. C’est cette aventure que propose Laurence Meiffret autour de l’abbaye littorale de Beauport.

— Auteurs : Laurence Meiffret, Amédée Alasseur, Alain Devise, Jean-Christophe Ballot
— Éditeur : Creaphis
— Année : 2005
— Format : 16,2 x 18,7 cm
— Illustrations : nombreuses, noir et blanc
— Pages : 5 albums (de 64, 72, pour les deux premiers et de 48 pour les trois derniers) présentés dans un coffret — Langue : français
— ISBN : 2-913610-76-5
— Prix : 30 €

Présentation

Cette aventure commence avec des photographies d’un autre âge, celles d’Amédée Alasseur, conservées précieusement comme un véritable trésor par sa famille. À leur douce poésie sont associés l’humilité chaleureuse des images d’Alain Devise et le silence mystique de celles de Jean-Christophe Ballot. Présentés dans un coffret, le premier album contient le texte de Laurence Meiffret, «Un parfum de silence», qui présente avec force détails l’ouvrage, le second est consacré aux photographies d’Amédée Alasseur, le troisième à celles de d’Alain Devise, les deux derniers à celles de Jean-Christphe Ballot.

«Voici le portrait d’un drôle d’endroit. Un lieu magique entre terres, ciels et mer. L’abbaye littorale de Beauport, dans les Côtes d’Armor, est un monument protégé qui appartient au Conservatoire du littoral. Riche ambitieuse et indépendante avant de connaître des revers de fortune dès le 16e siècle, la communauté de Beauport (de l’ordre des Prémontés) a marqué son territoire, côté mer et côté terres. Ce vaste domaine, morcelé à la Révolution, fut progressivement reconstitué au cours des 19e et 20e siècles. Maritime, médiévale, romantique, Beauport sera visitée par Prosper Mérimée, puis classée au titre des Monuments historiques en 1862.

Acquise en 1992 par le Conservatoire du littoral, elle présente aujourd’hui un étrange visage. En son état actuel, ce site est au moins autant le produit d’une création humaine, consciente et volontaire, que celui de processus naturels, laissés librement à eux-mêmes. Situation «atypique», où richesses naturelles et culturelles se conjuguent dans une complexité sensible et vivante, sans que les unes fassent disparaître les autres.

Le Beauport d’aujourd’hui n’est plus le foyer religieux qu’il a été durant près de dix siècles mais, d’une autre manière et en des termes contemporains, il entend demeurer un lieu d’aspiration à l’excellence et un centre de découverte et d’échanges. Sans nostalgie crispée sur les formes du passé, mais dans l’acception du mouvement qui anime en permanence les êtres et les choses.

Les photographies d’Amédée Alasseur, Alain Devise et Jean-Christophe Ballot, commentées par Laurence Meiffret, directrice du site, rendent compte à des époques différentes, de cette densité. Elles ont en commun de proposer un regard amoureux et exigeant.

Réunies dans cinq petits livrets solitaires mais solidaires, ces images plurielles de Beauport(s) proposent une vision à la fois intime et universelle d’un bord de mer. Les cinq albums, imprégnés du parfum du silence, communiquent entre eux grâce aux discrètes correspondances suggérées par Laurence Meiffret qui a inventé cette abbaye de papier.»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Creaphis — Tous droits réservés)

Les artistes
Amédée Alasseur
vécut dans la première moitié du 20e siècle et mourut en 1952. Passionné de photographie, il a produit un grand nombre d’images conservées soigneusement par sa famille.
Alain Devise est photographe. Au fil de son parcours, il a été photographe d’illustration, il a pratiqué les nouvelles technologies (images de synthèse) et anime aujourd’hui des séminaires sur les technologies numériques.
Jean-Christophe Ballot est photographe. Sa formation en architecture et en cinéma, et son mysticisme personnel imprègnent son travail. Ses premières séries s’attachent ainsi au paysage et à l’espace (urbanisme contemporain, zones industrielles, espaces littoraux ou fluviaux, etc.), et des lieux de la mémoire sacrée (chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Mont Athos, temples indous, etc.). Il réalise également des films documentaires.

L’auteur
Laurence Meiffret
est directrice du site de l’Abbaye littorale de Beauport.