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PHOTO | EXPO

Beatrix von Conta

30 Avr - 31 Juil 2008
Vernissage le 29 Avr 2008

Beatrix von Corta photographie les paysages sous toutes leurs facettes. Si le sujet importe peu, le moindre détail a son importance. Le motif lui, se révèle être aussi bien une montagne qu’un mur de béton ou d’un champ d’oliviers. En capturant ces images hétéroclites, elle tente de comprendre le langage qui leur est propre, de lire entre les lignes des paysages qui ne se veulent pas particulièrement esthétisants.

Communiqué de presse
Beatrix von Conta
Beatrix von Conta

Le paysage commence sous mes pieds. Invisible. Minuscules surfaces dont la ferme résistance assure et consolide l’appui du regard, favorise son envolée légère. Photographier le paysage est une affaire vertigineuse qui saisit le corps entier, aiguise les sens, remplit à la fois de bonheur et d’effroi. L’expérience du paysage, vécue souvent comme un loisir sans conséquences, glisse vers une aventure inattendue dès que l’on accepte que derrière les apparences du visible se tapissent les ombres de la civilisation et les peurs enfouies de l’enfance. Le paysage pousse sur le terreau fertile de notre imaginaire.

D’une épaisseur insoupçonnée, il ne se résume point à la somme de ses ingrédients descriptibles et quantifiables. Il résiste aux définitions habiles qui séparent le paysage urbain du paysage tout court. Il nous échappe et nous renvoie à notre perception imparfaite, sélective, fugitive. Tout paysage est extrêmement vivant, mais nous ignorons son langage. Face à cette belle inconnue, l’attention se révèle impérative, rien ne sera qualifié d’anodin, chaque détail aura son importance et sa raison d’être.

Le loup risque de revêtir la douceur de l’agneau. L’apparence des choses n’est jamais que la face visible de l’iceberg et toute navigation dans ce paysage mouvant à facettes multiples se fera forcément à vue, à la lumière de l’impromptu. Le sujet, finalement, importe peu. Entre le flanc escarpé d’une montagne, la frontalité d’un mur en béton, la vibration d’un champ dʼoliviers, aucune hiérarchie ne s’impose.

Je regarde, j’attends, et selon une alchimie étrange s’établissent les points de vue, s’organisent les éléments, s’affinent les concepts. Souvent au radar, jamais au hasard. Dans chaque ensemble d’images, j’explore ainsi au plus près et aussi loin que je peux la matière d’une réalité infinie. Séries closes, avec un début et une fin, un titre, une date. Autant de tentatives vaines mais toujours recommencées de cerner les paysages sous la surface, à l’aplomb de mon embarcation photographique.

Miroirs aux alouettes, 2004-2005

Dans cette série de 17 photographies couleur argentiques, se «joue» le détournement de la notion du cliché et de la carte postale par le biais d’un dispositif de petits miroirs qui évoque – et provoque – la fragmentation du paysage et de sa réalité visible en de multiples «trompe-l’oeil». Une pure fiction de vraies images interrogeant la fonction et la perception convenue de ce qui incarne d’une façon réductrice et stéréotypée l’image d’une région : La Provence.

coupures/reprises, 2007

Travail sur le thème de la «frontière», réalisé dans le cadre d’une résidence à l’occasion de la quatrième édition des Photaumnales de Beauvais, la création de coupures/reprises est constituée d’une accumulation de fragments qui crée une vision stratifiée de l’espace urbain et questionne le territoire géographique, mais aussi ses limites imaginaires, celles projetées par la photographe sur les espaces, ainsi que les frontières invisibles et métaphoriques que révèle la photographie. coupures/reprises est paru aux éditions Créaphis avec un texte de Jean-Pierre Nouhaud

Images de Vanoise – Paysages à l’heure du jour, 2006-2008

Photographies couleur prises au cours de 2 ans de traversées
du plus ancien parc national de France, elles relèvent les signes infimes ou marquants de sa mutation et de sa fragilité évidente. Elles questionnent avec une distance critique ces espaces d’une extraordinaire variété paysagère. Réalisées dans le cadre de l’Observatoire photographique des paysages de Vanoise, mis en place par le Parc National de la Vanoise afin de témoigner de l’évolution des paysages contemporains, ces images font partie d’un fonds de séries photographiques qui seront réactualisées, périodiquement, selon des intervalles pouvant aller de la saison au siècle, à partir du même point de vue. 

Une exposition en deux temps deux mouvements

Premier temps
Du 30 avril au 26 juillet 2008, du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h et sur rendez-vous.

Deuxième temps
du 3 au 13 septembre 2008, finissage le samedi 13 septembre de 15 h à 21 h à l’occasion de RDV rue Burdeau.

 

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