LIVRES

Beaton in Vogue

D’un Picasso octogénaire à une Marisa Berenson éblouissante de fraîcheur, ce kaléidoscope d’images et de dessins trouve tout son sens sous la plume savante et poétique de Patrick Mauriès. Un livre à contempler, mais aussi à lire, et dont on ressort avec l’impression vertigineuse d’un voyage dans le temps en toute première classe.

Information

Présentation
Patrick Mauriès, Josephine Ross
Beaton in Vogue

Lorsqu’en 1924 Vogue publia une photo d’amateur de Cecil Beaton, personne ne se doutait que celui-ci deviendrait l’un des personnages les plus importants de l’histoire du magazine, à la fois photographe, dessinateur et chroniqueur. Travaillant d’abord comme caricaturiste, Beaton a réalisé d’inoubliables croquis de la société londonienne et américaine, qu’il accompagnait d’articles ponctués d’accents mondains, mais imprégnés aussi d’humour parfois féroce. Sa carrière de photographe professionnel a débuté en 1929 chez Vogue, qui allait désormais assurer la célébrité de ses photographies de mode, jusqu’à celles de la Haute Couture parisienne publiées en 1979, quelques mois avant sa mort. En tant que portraitiste, Beaton a côtoyé les personnalités les plus marquantes de l’après-guerre, Picasso, Greta Garbo, Noureev et bien d’autres.

Mais ce livre présente aussi d’autres aspects de son travail, car Beaton a été tour à tour reporter itinérant, correspondant de guerre et photographe officiel de la famille royale britannique. Dans les années 1950-1960, il a signé quelques décors et costumes de théâtre et de cinéma, parmi lesquels on citera ceux de la comédie musicale My Fair Lady. Les 293 illustrations de cet ouvrage préfacé par Patrick Mauriès, représentent un demi-siècle de collaboration entre un grand photographe et le célèbre magazine, qui déclara: «L’appareil photo de Cecil Beaton a fini par symboliser le regard de Vogue sur les années qui passent.»

SOMMAIRE

— Tranches de vie
— Beaton et la guerre
— Les gens
— Un album de Windsor
— La mode
— La scène et l’écran
— Les joies du voyage