LIVRES | CATALOGUE

Beat generation, New York, San Francisco, Paris

Ce beau livre des éditions du Centre Pompidou revient sur dix-huit années explosives, de New York, en passant par Los Angeles et San Francisco, jusqu’au Mexique, Tanger et Paris. L’ouvrage met particulièrement en avant le séjour parisien des écrivains de la Beat Generation, une étape essentielle.

Information

Présentation
Philippe-Alain Michaud
Beat generation, New York, San Francisco, Paris

Les nombreux documents reproduits (photos, manuscrits, pochettes de disques, dessins et peintures …) témoignent de l’euphorie créative des membres du groupe, ainsi que de la pluridisciplinarité du mouvement (arts visuels, littérature, jazz, poésie sonore …).

Sous la direction de Philippe-Alain Michaud, l’ouvrage propose différents essais de spécialistes du sujet. Une dizaine d’entretiens avec des protagonistes du mouvement, ainsi que des extraits de textes et poèmes (Allen Ginsberg, Gregory Corso, William Burroughs, notamment) viennent enrichir le catalogue.

La Beat Generation naît à New York dans les années 1940 de la rencontre d’un petit groupe d’écrivains encore inconnus: Jack Kerouac, William S. Burroughs et Allen Ginsberg. En deux décennies, rayonnant au-delà de ce premier cercle, le mouvement acquiert une notoriété immense. De Greenwich Village à North Beach, le quartier de la bohème littéraire de San Francisco, puis au-delà des frontières vers le Mexique, Tanger, Paris et jusqu’en Extrême-Orient, porté par l’ivresse du voyage et le goût de la liberté, l’esprit de la Beat Generation se répand partout.

Défiant l’Amérique consumériste, ségrégationniste et réactionnaire, défendant sans doctrine un idéal contemplatif et nomade, le groupe multiplie les expérimentations, formant le creuset des contre-cultures modernes.
Avec plus de cinq cents œuvres et documents, l’exposition «Beat Generation» au Centre Pompidou met en perspective un courant qui va bien au-delà de l’avant-garde littéraire. Les essais, témoignages, poèmes et entretiens rassemblés dans cet ouvrage richement illustré rendent compte de l’effervescence d’un des mouvements culturels les plus influents du XXe siècle.

Sommaire
— Les écrivains de la Beat Generation dans les années 1950 et 1960, une introduction
— Dynamo beat, écriture et voyages
Odds and Ends
Beat media (unruly reports) carte de conversation avec Howard Becker, Enrico Camporesi, Jean-Jacques Lebel, Philippe-Alain Michaud
Dreamachine, opticalisme beat et transgression homo-érotique
— Sur la route, sous le ciel
— Les écrivains beat à Paris
— Dadaïstes et surréalistes, clochards célestes et compagnie
— «Man, I’m beat», puissance d’un lieu commun
Honey, I rearranged the poem. Quelques remarques sur Allen Ruppersberg et The Singing Posters
— Publier «Howl», entretien avec Lawrence Ferlinghetti
— City Lights Books, entretien avec Shigeyoshi Murao
— Entretien avec Joanne Kyger, Bollinas, Californie, 10 octobre 2015
— La guerre des poésies, entretien avec Michael McClure
— A propos de Semina, entretien avec Michael McClure
— A propos du procès de «Howl» et de Paris, entretien avec Allen Ginsberg
— Le «Beat Hotel», entretien avec William S. Burroughs
— «Rub Out the Words», entretien avec Brion Gysin (Paris, novembre 1974)