PHOTO | EXPO

Radial Grammar

25 Mai - 26 Août 2018
Vernissage le 24 Mai 2018

LE BAL présente "Radial Grammar" : une exposition consacrée à l'œuvre photographique de la suisso-néerlandaise Batia Suter. Cette exposition prend la forme d'une installation in situ mêlant images, sculptures et projections qui occupent tous les espaces du BAL.

L’exposition « Radial Grammar » au BAL, à Paris, présente les photographies-collages de Batia Suter. À partir du 22 mai et jusqu’au 15 juillet 2018, Batia Suter invite le public à découvrir son installation dans la Gare Montparnasse.

L’aléatoire au cÅ“ur de la démarche de Batia Suter

Depuis plus de trente ans, Batia Suter accumule des images imprimées qu’elle collectionne. Découpées dans des magazines, journaux, manuels d’histoire ou de géographie, revues scientifiques ou animalières, les images sélectionnées par Batia Suter sont minutieusement collectées puis classées. Elles constituent une base de données visuelles dans laquelle Batia Suter pioche afin de démarrer son jeu de montage et d’assemblage.

Batia Suter opère toujours selon la même méthode qui consiste à placer et déplacer les images au hasard jusqu’à ce qu’une évidence visuelle et formelle surgisse. La photographe plasticienne se soumet intuitivement à l’apparition des images révélées par ces collages et assemblages fortuits.

Batia Suter : la force agissante des images

Batia Suter créée des espaces (livres ou installations) dans lesquels les images dialoguent. À la quête de nouvelles formes, l’artiste fait confiance à la force agissante des images. Ces nouvelles associations visuelles permettent d’accéder à ce que Batia Suter nomme la condition moderne de l’image. Autrement dit, la condition moderne de l’image apparaît quand celle-ci libérée de son but originel voit son sens enrichi par la communication avec une multitude d’autres images.

« Radial Grammar » est conçu comme un parcours ludique dans lequel le public est invité à déambuler librement sans un itinéraire imposé par la scénographie. Dans cet univers de puzzles visuels, le visiteur peut construire ou défaire à l’infini ces combinaisons visuelles et mentales.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO