LIVRES

Bathroom manners

Regard sociologique sur la salle de bain, à travers un ensemble de clichés d’artistes (Araki, Lebel, Freund, Ronis, Plossu, Lartigue, Solomoukha…). Une plongée en eaux troubles dans l’intimité d’un lieu, où se révèlent des pratiques de vie et des comportements, captés dans l’instant ou scénographiés. Immersion recommandée !

— Auteur : Jean-Claude Kaufmann
— Éditeur : Jannink, Paris
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 130
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-902462-98-0
— Prix : 26 €

Lire l’entretien de paris-art.com avec José Man Lius, l’un des photographes de Bathroom manners

Présentation

Pour Jean-Claude Kaufmann, la salle de bains est aujourd’hui l’un des lieux-clés permettant de saisir le bouleversement des comportements et l’instauration d’un nouveau rapport au corps. Au cours de ces trente dernières années, cet endroit devenu incontournable s’est imposé comme sujet photographique à la croisée des thématiques qui traversent l’art contemporain : pudeur et nudité, surexposition du moi et introspection, identité et altérité… Entre voyeurisme et reportage sociologique, instants pris sur le vif ou mis en scène, les photographies réunies dans Bathroom manners révèlent les turpitudes et les béatitudes de l’homme moderne saisi dans son intimité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jannink)

L’auteur
Jean-Claude Kaufmann, né en 1948, est sociologue, chargé de recherches au Cnrs. Il étudie les mécanismes sociaux qui régissent les rapports hommes-femmes. Il a publié récemment Entretien compréhensif (Nathan, 2004), L’Invention de soi (Armand Colin, 2004), L’Aventure familiale (Nathan, 2003) et Sociologie du couple (Puf, 2003).