ART | EXPO

Bastille Days Collection

27 Oct - 01 Déc 2007
Vernissage le 27 Oct 2007

Transitioners est un bureau de design de tendances spécialisé dans les transitions politiques. En transposant dans le champ politique les principes du design prospectif, plus fréquent dans le champ du stylisme, Société Réaliste interroge la révolution (transition) en tant que catégorie centrale de la société occidentale contemporaine.

Transitioners
Bastille Days Collection

Transitioners est un bureau de design de tendances spécialisé dans les transitions politiques. En transposant dans le champ politique les principes du design prospectif, plus fréquent dans le champ du stylisme, Société Réaliste interroge la révolution (transition) en tant que catégorie centrale de la société occidentale contemporaine. Le bureau Transitioners s’intéresse aux mutations de la révolution comme forme. Comment produire une « transition démocratique »? Quel est le rôle du design dans la conversion permanente de la politique en mythologie? Comment l’effet d’un événement sur les citoyens peut-il être transformé en un affect sous contrôle?

Les bureaux de tendances de mode produisent quelques impressions cruciales à la bonne santé nerveuse de l’industrie de la création, comme la variation dynamique du même ou le contrôle de l’imprévisible. Le travail du bureau Transitioners consiste à concevoir des collections de transitions politiques: en fonction de l’atmosphère géopolitique du moment, il s’agit de définir l’ambiance dans laquelle devront être développés les mouvements « révolutionnaires » qui entendent maximiser leur efficacité politique et médiatique.

A la galerie Martine Aboucaya, le bureau Transitioners expose pour la dernière fois sa collection 2007, intitulée Bastille Days, inspirée par la Révolution Française, avant le prochain lancement de sa nouvelle collection.
Une discussion publique autour de l’exposition se tiendra le samedi 1 décembre à 18h à la galerie.