PHOTO

Baryshnikov by Tharp

Communiqué de presse
Mikhaïl Baryshnikov
Baryshnikov by Tharp

Horaire: 20h

Baryshnikov by Tharp (film)
— Réalisateurs: Don Mischer et de Twyla Tharp
— Trois chorégraphies: The Little Ballet, Sinatra Suite et Push Comes to Shove
— Durée: 60 min

Grâce à Twyla Tharp, Mikail Baryshnikov s‘est ouvert au mélange des genres, une des caractéristiques du spectacle américain d’où est né la comédie musicale.

Trois ballet The Little Ballet, Sinatra Suite et Push Comes to Shove, lui permettent de montrer son aisance à passer de la danse classique sentimentale, au jazz et à la danse contemporaine. Les sentiments ici passent en nuages sur l’acte de danser.

Chez Baryshnikov dans Baryshnikov by Tharp tout part du dos: accélération, ralenti, douceur, brusquerie. Au terme d’un saut dans Sinatra Suite Il se ramasse fugitivement sur lui-même, développant une extraordinaire suite de mouvements : la puissance animale se fond dans un mouvement de détente.
Barishnikov ne saute jamais en force dans The Little Ballet. Et pourtant il saute haut et demeure en suspens. La force physique est relayée par un mouvement fluide, détendu, qui est la danse même.

Baryshnikov est le Fred Astaire de la danse classique: comme lui il ajoute aux figures des dégradés, des nuances, des ralentis. Il y a de la clarté dans son dos.

En novembre 2005, Mikhaïl Baryshnikov a ouvert le Baryshnikov Arts Center dédié à tous les arts: danse, musique, théâtre, mais aussi cinéma, arts visuels, design. Yvonne Rainer, grande figure de la postmodern dance devenue cinéaste, mais aussi William Forsythe, ont adhéré au projet.