ART | EXPO COLLECTIVE

Barnum

07 Déc - 25 Jan 2015
Vernissage le 06 Déc 2014

Conçue comme une introduction aux travaux des résidents des Ateliers de la Cité, l'exposition «Barnum» rend hommage à Phineas Taylor Barnum, homme de spectacle et inventeur du cirque moderne. Il s’agit d’une illustration de l’industrie du spectacle et d’une approche des liens qui se tissent entre l'univers forain et l’art contemporain.

Marielle Chabal, Dejode & Lacombe, Stefan Eichhorn, Guillaume Louot
Barnum

Les Ateliers de la Cité est un programme de résidence d’artistes initié par la Fondation d’entreprise Logirem en 2007. Ce projet s’inscrit dans une démarche de résidences d’artistes locaux et internationaux via la mise à disposition d’ateliers, d’ateliers-résidences et de bourses de production.
À la fois lieu de médiation, de sensibilisation aux pratiques artistiques et espace de production, les Ateliers de la Cité sont radicalement inscrits dans le territoire marseillais et dans une démarche participative de production de l’art. Les quatre artistes en résidence en 2014 sont Marielle Chabal, Stefan Eichhorn, Sophie Dejode & Bertrand Lacombe et, Guillaume Louot.

Le nouveau format des résidences Les Ateliers de la Cité — passage de 1 à 4 artistes en résidence pour une durée non plus de 6 mois mais de 1 ou 2 ans sur deux sites — a permis de développer d’autres formes d’accompagnement avec la mise en place d’une exposition annuelle au Petirama, à la Friche, qui s’accompagne d’une présentation des travaux au Frac Paca et d’un volet pédagogique en collaboration avec l’Esadmm.

L’exposition «Barnum» est pensée en partenariat avec les résidents des Ateliers et en perspective du week-end «Made in Friche» qui se tient du 19 au 21 décembre et qui a pour thème la Fête Foraine.
«Barnum» réunit donc les cinq artistes des deux pôles de résidence Les Ateliers de la Cité. Conçue à la fois comme une introduction aux travaux des résidents et comme un projet curatorial, cette exposition prend le tour d’un hommage à Phineas Taylor Barnum (1810-1891), homme de spectacle sans pareil et inventeur du cirque moderne.

Elle se construit à la fois comme une illustration de l’industrie spectaculaire et un regard sur les liens qui se tissent entre les univers forains et l’art contemporain. Pionnier incontestable de la publicité, Phineas Taylor Barnum a construit son entreprise (prospère) sur la démesure de ses spectacles et son incroyable talent de bonimenteur.
Par l’intermédiaire de la figure circassienne il s’agit ici de donner à voir les productions en cours au sein des résidences de La Bricarde et de Fonscolombes où s’est engagé, depuis le mois de juillet, un projet participatif sur le territoire.

Commissariat
Léo Guy-Denarcy

Vernissage
Samedi 6 décembre 2014 à 18h