LIVRES

Bang ! Bang ! Guns, gangs, games et œuvres d’armes

Un ouvrage grand publique qui rend compte de la diversité des représentations des armes dans les arts populaires et dans l’art contemporain, à travers une très riche iconographie en couleur. Il est publié à l’occasion de l’exposition Bang ! Bang ! Trafic d’armes de Saint-Etienne à Sète du 11 janvier au 28 mai 2006.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Fage, Lyon
— Année : 2006
— Format : 21,5 x 25,5 cm
— Illustrations : couleurs
— Pages : 240
— Langues : Français
— ISBN : 2-84975-076-X
— Prix : 35 €

Présentation

Les arts et produits culturels de la civilisation urbaine opèrent au quotidien un travail de banalisation des armes à feu proche de la célébration. Si le plus grand problème posé par les armes est l’usage meurtrier que l’on peut en faire, la présence massive des instruments de mort dans l’imagerie populaire témoigne d’une fascination où risque de s’abîmer la conscience de la souffrance d’autrui. Les tueries scolaires de Columbine ou d’Erfurt sont de tragiques exemples de ce possible passage du virtuel au réel.

Grâce à des contributions de diverses disciplines scientifiques et artistiques (esthétique, stratégie, psychiatrie, musique, sociologie … ), Bang ! Bang ! ouvre une réflexion sur la prégnance de l’arme dans notre société, sur son utilisation ambivalente, entre le dégoût et la fétichisation, et sur l’iconographie, des armes à feu dans les champs de l’art contemporain, de l’art brut et de la culture populaire: jeux vidéo, polars, bandes dessinées, cinéma, affiches de films, industrie du jouet, gangsta’rap, etc…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Fage — Tous droits réservés)

Textes

Stéphane Rivoire, Cédric Poitevin, Nadine Besse, Lorand Hegyi, Martin van Creveld, Paul Ardenne, Patrick Amine, Hervé Di Rosa, Philippe Perrin, Pierre Lamothe, Savine Faupin, Raphël Pigeat, Helga Zepp-LaRouche, David Grossman, Anne Richard, Julien Depliques, Véronique Baton.