LIVRES

Bande dessinée et art contemporain, la nouvelle scène de l égalité

Cet ouvrage s’attache à explorer les relations actuelles liant la bande dessinée à l’art contemporain. Ce compagnonnage n’est pas toujours allé de soi entre deux formes d’expressions artistiques a priori étrangères l’une à l’autre.

Information

Présentation
Ari Sebag, Jean-Marc Thévenet, Linda Morren
Bande dessinée et art contemporain, la nouvelle scène de l’égalité

Depuis les années 1960 où le Pop Art citait la bande dessinée comme une des composantes essentielles de sa création, le 9ème art –c’est-à-dire la bande dessiéne– s’est inflitré dans l’univers de l’art contemporain.

Ce compagnonnage n’est pas toujours allé de soi entre deux formes d’expressions artistiques et culturelles qui semblaient –en apparence– étrangères l’une à l’autre…

Une nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée, depuis une dizaine d’années, franchit des frontières graphiques, dynamite la narration pour s’approcher au plus près de l’art contemporain tout en déclarant que la bande dessinée ne doit pas uniquement son destin à l’édition et peut désormais se revendiquer sur bien d’autres supports comme la broderie, le Post-Ot, la vidéo…

Dans le même temps des artistes dits contemporains affirment et revendiquent leur appartenance à l’imaginaire de la bande dessinée.

C’est bien de cette rencontre, de «cet entre-deux» dont s’entretient la biennale d’art contemporain du Havre, ouvrant la brèche, innovante, à l’image de ce que pourrait être un laboratoire éphémère où sont présents sur une même scène, à l’égalité, des artistes et des oeuvres.