PHOTO

Balthus. Le temps suspendu, 1932-1960

A l’occasion du centenaire de la naissance du peintre Balthus, et parallèlement à l’exposition que lui consacre la Fondation Gianadda à Martigny, les éditions Actes Sud publient un catalogue de l’œuvre de 1932 à 1960.

Information

Présentation
Sabine Rewald, Virginie Monnier
Balthus. Le temps suspendu, 1932-1960

Balthus (1908-2001) reste l’un des peintres les plus énigmatiques du XXe siècle. Balthazar Klossowski de Rola, né à Paris mais citoyen allemand d’ascendance polonaise, frère de Pierre Klossowski, reçut une éducation cosmopolite, à Berlin, en Suisse, à nouveau à Paris après la guerre, puis il partagea son temps entre la France, Rome et l’Extrême-Orient, citoyen du monde et artiste en marge, sans frontières. Sa sensibilité artistique est composée d’un dosage subtil, poétique, de féerie, d’éros et de rêve, à l’opposé des tendances de son temps vers l’abstraction. Sa technique picturale, inspirée des fresques du Quattrocento italien et du classicisme français, ne s’inscrit dans aucune filiation contemporaine et n’entre dans aucune catégorie établie.

La majeure partie de son œuvre, qui comprend près de trois cent cinquante peintures, intimes pour la plupart, sans monumentalité, fut créée dans les années 1930-1950. Ainsi les deux versions de La Rue, scènes surréelles de rues parisiennes, peuplées de personnages inspirés de Piero della Francesca et de livres allemands pour les enfants ; la scandaleuse Leçon de guitare, parodiant la Lamentation du Christ d’Enguerrand Quarton ; la rêveuse atmosphère de la chambre des Enfants, tableau inspiré des Hauts de Hurlevent et qui fut la propriété de Picasso ; les narcissiques Beaux jours de l’adolescence, et ces peintures, aux titres évocateurs, La Patience, Le Rêve, La Victime, ces portraits de Thérèse Blanchard et d’autres adolescentes où le temps, comme le désir, semble suspendu…

Les auteurs
Sabine Rewald
est conservateur au Metropolitan Museum de New York, et auteur de livres sur Balthus, Max Ernst, Paul Klee, Caspar David Friedrich.
Virginie Monnier est l’auteur, avec Jean Clair, du catalogue raisonné de l’œuvre de Balthus.