ÉCHOS
12 Sep 2012

Baisse annoncée du budget du Ministère de la Culture

PTito Mouraz
@

Avec la perspective d’un budget en baisse, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé, dans un entretien accordé au journal Le Monde, l’arrêt ou le report de plusieurs projets culturels engagés par le précédent gouvernement. Les mesures envisagées ont pour but de soulager les dépenses du ministère.

Pour faire face à la baisse du budget alloué au ministère de la Culture, Aurélie Filippetti explique que certains projets annoncés par l’ancien gouvernement ne pourront être poursuivis. L’effort de réduction budgétaire se fera donc par l’arrêt, la suspension ou le report de dossiers en cours comme par exemple celui de la Maison de l’Histoire de France. La création du Musée de Photographie à l’Hôtel Nevers est interrompue de même que le projet Lascaux 4. La transformation de la Tour Utrillo à Clichy Montfermeil est maintenue cependant elle doit être repensé: «il faut retravailler ce projet de Villa Médicis en banlieue, le redimensionner avec les élus» a déclaré la ministre de la culture. Concernant l’Ecole de Photographie de Arles le déménagement de l’établissement est confirmé néanmoins, la seconde phase du projet concernant les archives photographiques sera réévaluée. D’autres dossiers seront annulés comme par exemple la création du Centre des réserves: « Nous allons répondre à l’urgence patrimoniale, mais l’idée d’un grand centre n’était pas financée et ne pourra pas l’être aujourd’hui » (Aurélie Filippetti).

Les grands chantiers déjà en cours et ceux dont les dossiers sont aboutis seront menés à termes (la Philharmonie, le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée de Marseille, les Archives nationales de Pierrefitte ou encore le Musée Picasso).

Dans son entretien, la ministre dit aussi avoir: «réussi à préserver la spécificité des mécanismes de l’exception culturelle». Ainsi, les restrictions budgétaires n’auront pas d’impact sur le Fond de Soutien pour le Cinéma Français. L’enveloppe du spectacle vivant et des arts plastiques sera conservée pour 2013. L’enseignement et la formation restent quant à eux des priorités pour le ministère. «Si on donne la priorité à la jeunesse, comme l’a promis François Hollande, il faut permettre à une nouvelle génération de se former» (Aurélie Filippetti).

Consulter
Entretien sur le site du journal Le Monde

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS