ART | EXPO

Babel

24 Mai - 13 Juil 2011
Vernissage le 24 Mai 2011

A travers cette exposition, l’artiste indienne Anita Dube explore la limite des mots et de leur chair, et la manière avec laquelle ils expriment, tel un manifeste, la réalité du monde vue par l’artiste. Ces mots clefs suggérent l’utopie et la dystopie dans lesquelles nous sommes plongés.

Communiqué de presse
Anita Dube
Babel

L’artiste Anita Dube entend élever la primauté du toucher à la vue. Ces travaux, qui s’inscrivent dans un ensemble, «incarnent» littéralement les mots, leur rendant la chair et l’os, lorsque dans une performance — et la série photographique tirée de celle-ci — l’artiste découpe des mots dans la viande — des mots clefs suggérant l’utopie et la dystopie dans lesquelles nous sommes plongés.

L’oeuvre Kash (for Kashmir) est composée de rosaces de plafond de style baroque recouvertes de velours blanc dans lesquelles viennent se loger des photographies que l’artiste a prises d’inconnus, de paysages ou de fleurs lors de son dernier voyage au Kashmir. Seul le début du mot, Kash, signifiant «espoir» en hindi, est conservé et souillé de taches en dripping noires délimitant la ligne d’un violent conflit politique.

Ces idées sont ensuite développées dans d’autres travaux de mots utilisant le velours, prenant à bras le corps des préoccupations touchant la société et l’individu, de perte et de régénérescence. Les pièces Elegance et History is…(for Egypt) construites à partir de textes trouvés au hasard par l’artiste décrivent avec admiration la beauté de la résistance et le pouvoir des foules à amener les changements sociaux. Dans la pièce Babel, Dube décrit la cacophonie, le chaos et la désillusion dans lesquels nos vies sont plongées tout en étant entourées de joie, d’espoir et de beauté, capables de lui redonner un sens.

Vernissage

Mardi 24 mai. 18h-21h.

critique

Babel

AUTRES EVENEMENTS ART