DANSE | SPECTACLES

B-Project (2ème partie). 18e Biennale de danse du Val-de-Marne

29 Mar - 29 Mar 2015
Vernissage le 29 Mar 2015

B-Project est un projet de coopération européen entre quatre structures de France, d’Italie, d’Autriche et du Royaume-Uni, développé autour de l’œuvre de Jérôme Bosch. A l’occasion de la Biennale du Val-de-Marne, la Briqueterie s’associe au MAC/VAL et au Théâtre Jean Vilar pour monter une programmation en deux parties autour du travail de cinq chorégraphes.

Maxence Rey, Claire Cunningham, Giorgia Chardin
B-Project (2ème partie). 18e Biennale de danse du Val-de-Marne

Cinq jeunes chorégraphes européens présentent une série de créations inspirées de l’univers du peintre médiéval hollandais Jérôme Bosch, dont le 500e anniversaire sera célébré à travers le monde en 2016. Dialogue entre danse et arts visuels, présent et passé, ces cinq pièces sont l’aboutissement d’un processus long de deux ans au cours duquel les artistes ont voyagé, accédant aux collections de grands musées à Londres, Paris, Rotterdam, Venise et Vienne.

Maxence Rey, Curiosities
Interprète: Vincent Brédif

Claire Cunningham, Give mea Reason to live
Interprètes: Claire Cunningham

Giorgia Nardin, All dressed up with nowhere to go
Interprètes: Marco d’Agostin, Sara Leghissa

La première partie de B-Project a lieu le même jour, dimanche 29 mars, à 15h30 au MAC/VAL(Vitry-sur-Seine) avec Jan Martens et Juan Dante Murillo.

La Briqueterie-CDC du Val de Marne oeuvre depuis deux années pour amorcer une nouvelle coopération européenne autour de l’œuvre de Jérôme Bosch à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort qui sera fêté en 2016. La Fondation Jerhonimus Bosch 500 a réuni différentes structures ou festivals de danse siégeant dans une ville qui abrite une ou plusieurs œuvres du peintre néerlandais. Le groupe s’est consolidé autour de 4 structures: le festival Dance Umbrella de Londres (GB), le Festival Operaestate B-Motion de Bassano del Grappa près de Venise (IT), D. ID Dance Identity à Burgenland près de Vienne organisant également les Burgenländische Tanztage, la Briqueterie-CDC du Val de Marne.