ART | EXPO

Axel Geis

14 Juin - 19 Juil 2008
Vernissage le 14 Juin 2008

Axel Geis est aussi à l’aise avec les petits formats que les grands. Inspiré par les grands maîtres tels que Le Greco, Vélasquez, Goya ou Manet, l’artiste concentre son attention sur des visages et des personnages entièrement décontextualisés, qu’il traite avec une étonnante diversité.

Axel Geis
Axel Geis

L’œuvre dAxel Geis se concentre systématiquement sur des représentations figuratives et des portraits. Il traite, avec une étonnante diversité, toute la palette de l’image humaine, allant des petits formats épurés représentant des visages, des personnages peints jusqu’aux épaules ou aux genoux à des grands formats de groupes et de personnages en pied. Il crée de nouvelles formes d’expression, résolument inspirées par la tradition et de grands maîtres tels qu’El Greco, Diego Vélasquez, Francisco de Goya et Edouard Manet, et qui occupent une place bien particulière dans le champ de l’art contemporain, représentant une image de l’être humain au trait sensible et fragmenté.

Les sources d’inspiration de Geis sont multiples. Il fait usage tantôt de ses propres archives photographiques en utilisant ses photos de famille comme base de travail, tantôt de films dont il sublime des personnages ou des scènes. Certains visages rappellent ceux d’acteurs célèbres. D’autres évoquent des œuvres de Vélasquez ou de Manet. Mais tous les personnages représentés sont extraits de leur contexte narratif et dépouillés de leur personnalité à un point tel qu’il est impossible d’en déterminer l’origine. Aucune caractéristique ni aucun indice spatial ou géographique ne permet de déterminer leur rôle initial ou leur fonction première.

Geis fait fi de toute méthode dans le choix de ses sujets. Il ne tient compte ni de la valeur artistique, ni du caractère historique d’un film et, dans le cas des photos de famille, il ne s’attache pas à mettre en valeur les événements importants de sa vie privée. Ce qui l’intéresse, c’est la démarche qui consiste à métamorphoser une silhouette ou une scène par le biais de la peinture. Ce sont les principes propres au cinéma, costumes originaux, postures empruntées, humeurs et personnages spécifiques, qui nourrissent et soutiennent son processus de création. Une photographie ou une séquence de film, parfois tirée du monde artistique mais aussi de notre quotidien médiatique, ne constitue qu’un déclencheur visuel que Geis abandonne rapidement. C’est pourquoi il considère la révélation de ses « sources » comme hors de propos.

A la vue de certaines scènes inspirées par des sources et des souvenirs divers, on réalise à quel point le processus de métamorphose peut être tortueux et hautement complexe.

AUTRES EVENEMENTS ART